Culture-Tops soutient nos amis les libraires

Livres/BD/Mangas

Dieu et les Religions, en 101 questions-réponses

De Odon Vallet
Editions Albin Michel
Publié le 08 oct . 2014

Recommandation

1,0A la rigueurA la rigueur

 Sur le même thème, j’ai préféré par exemple l’approche historique de Frédéric Lenoir dans son "Petit traité d’histoire des religions"".

Thème

Réédition au format poche de son recueil de questions-réponses aux lecteurs du Monde des religions, ce petit livre donne des repères sur les principales religions, et en explique les paraboles, les courants et nuances, ou encore les fêtes et évènements.

Points forts

Les nombreux apports étymologiques qui nous remettent au clair avec le sens réel des évènements religieux, mais aussi avec le sens profond de mots plus courants qui proviennent du vocabulaire grec, latin ou sanskrit, lié au sacré.

Un style simple et pédagogique qui comporte juste ce qu’il faut d’érudition théologique pour donner au lecteur une culture des religions de base.

Odon Vallet fait des passerelles, des comparaisons, des liens ou des distinctions éclairantes entre les différentes religions.

Une approche « mosaïque » qui offre plusieurs entrées de lecture.

Points faibles

Les questions choisies ne sont pas toujours pertinentes ou essentielles pour ceux à qui cet ouvrage semble s’adresser. Un exemple : « Origène était-il adoptianiste ? »

On reste souvent sur sa faim : beaucoup de questions donnent le sentiment de ne pas être traitées en profondeur, ou d’être un prétexte à une transmission de connaissances qui prend le pas sur la problématique de fond soulevée.

Les articles, appelons-les de la sorte, même s’ils sont regroupés sous des grands thèmes, s’enchaînent de façon décousue, ce qui nuit à une perception globale ou à une compréhension logique et historique de la question religieuse.

En deux mots ...

Un ouvrage décevant de la part d’un spécialiste reconnu des religions, à cause principalement du format du livre : probablement efficace dans le contexte d’un journal, le concept de questions-réponses recyclé en recueil ne fonctionne pas aussi bien, et ne suffit pas à en faire un livre percutant et pédagogiquement efficace sur des thèmes aussi vastes et complexes.

L'auteur

Odon Vallet est un spécialiste des religions et des civilisations. Diplômé de l’ENA, docteur en droit et en sciences des religions, il est maître de conférences aux universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris VII Diderot. Il est également connu pour être l’un des plus généreux mécène en Europe. Héritier de la fortune faite par son père dans les assurances, il en a fait don à fondation Vallet, qu’il a créée en 1999.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.