Livres/BD/Mangas

GUIDE DU DIRIGEANTS RESPONSABLES

Un guide de chevet pour les entrepreneurs, bien conçu, bien utile !
De Frédérique JESKE
Editions Diateino, 382 p. 25€ Publié en décembre 2019

Lu / Vu par

Paul Beuzebosc
Publié le 31 déc . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Dans la littérature managériale, on commence par le début : les rêves d’entrepreneurs. Ils sont, avec les agriculteurs – encore plus maltraités – ceux qui nous font directement vivre ou donnent à l’Etat l’essentiel des moyens de son action. Ni philosophe en vogue dans le champ du «business show» ni économiste expliquant a posteriori le pourquoi du comment des choses, Frédérique Jeske nous guide sur un terrain qu’elle connaît bien, celui de l’entreprise et de ses dirigeants. Son ouvrage allie le sérieux de l’expérience, la pédagogie des références et la force des mots de l’engagement.

Points forts

Ce guide regroupe presque l’intégrale des questions que l’entrepreneur ou le dirigeant doit se poser aujourd’hui. Et en plus dirigeant responsable ! Comme si dans ce métier tous azimuts, on pouvait ne pas l’être à l’heure où l’entreprise, devenue la pierre philosophale des organisations, est sommée par la loi de redire le sens qui l’anime. Et de servir de phare, d’étalon de la modernité, de maître à penser, à agir, à former, à tisser du lien au sein d’une société fragile dont les repères humains et socioéconomiques se disloquent.

A la fois mémento et coach de chevet, illustré de schémas, de points de vue, de rubriques «en pratique», de pages de carnet de bord, il s’adresse, en 8 parties et 24 chapitres, à toute la palette des dirigeants, de la TPE au grand groupe, en faisant, de manière didactique et synthétiquement exhaustive, le point de la place du dirigeant, des problématiques posées et des défis à relever dans un monde aussi passionnant que bourré d’incertitudes.

A l’appel du sous-titre : «réinventez votre entreprise pour la faire grandir», le lecteur est rappelé aux vertus du bien commun, à l'action collective. Enrichie par le témoignage de plus de 40 dirigeants, l’analyse des leviers et des enjeux de croissance fait une large place notamment à l'environnement, à la transformation digitale, aux facettes du management et du leadership.

Points faibles

Le livre a les défauts de ses qualités. Un guide, comme une somme, ne remplacera pas les essais ou les mémoires dans les pages desquelles les dirigeants aiment expirer leur fatigue et inspirer leur style et leurs modes d’action. A chaque livre, son métier.

En deux mots ...

Un guide complet, bien structuré, mêlant avec clarté et pédagogie les notions, les principes et les contenus, illustrés d’exemples et de témoignages, des défis compliqués et complexes des dirigeants d’aujourd’hui.

Un extrait

"Faire de l’entreprise un acteur du bien commun.

Partir à la rencontre des émotions.

Incarner et insuffler un esprit d’ambition".

L'auteur

Frédérique Jeske, aujourd’hui directrice générale de la Ligue contre le cancer vient de passer 8 ans dans les réseaux d’entreprise ; à l’UPE/MEDEF des Bouches-du-Rhône puis comme déléguée générale du Réseau Entreprendre durant 5 ans. Issue de l’entreprise, formée à la communication, à l’animation de réseaux et à la direction d’équipes, c’est une militante de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et de l’engagement des entreprises dans une transformation à visage humain. Elle tient un blog qui la résume : «ambitieuse pour l’entreprise».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.