Culture-Tops soutient nos amis les libraires

Livres/BD/Mangas

L’Anomalie

Semaine spéciale "Prix littéraires" - Prix Goncourt 2020 : un roman virtuose qui nous emmène du réel au fantastique
De Hervé Le Tellier
Gallimard, Juin 2020 - 333 p. - 20 euros

Lu / Vu par

Marie de Benoist
Publié le 24 déc . 2020

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Que peuvent avoir de commun un tueur à gages, un écrivain déçu, une avocate noire pugnace, un pilote de ligne atteint d’un cancer, un architecte sexagénaire amoureux d’une jeune chef-monteuse, un chanteur nigérian homosexuel et une petite fille attachée à sa grenouille ? Ils ont vécu ensemble une expérience traumatisante le 10 mars 2021 lors du vol Paris-New-York d’un Boeing 787, qui fonce dans un cumulonimbus, comme dans une muraille d’eau et de glace : c’est la tornade la plus violente de ces dix dernières années ! Après de monstrueuses turbulences et une chute vertigineuse, ils en réchappent miraculeusement. Mais le 24 juin 2021 se produit l’Anomalie : le même appareil et les mêmes passagers se retrouvent sur une base militaire dans le New-Jersey ! Cette réplique exacte va déconcerter aussi bien les dirigeants politiques que les scientifiques ou les autorités religieuses. Le monde entier s’affole. Malgré le protocole 42, mis au point par deux brillants mathématiciens, le mystère demeure. Et surtout l’invraisemblable se poursuit : les passagers de mars vont rencontrer leurs doubles de juin …

Points forts

  • Une construction magistrale grâce à une logique implacable.
  • Ce roman choral permet au lecteur d’entrer dans l’intimité de personnages variés, fort bien incarnés et attachants.
  • Le thème du double est exploité d’une manière aussi réaliste que surprenante. Chacun se trouve confronté à son passé, à ses rêves, à ses secrets. D’ailleurs l’auteur s’amuse à évoquer son livre et, peut-être lui-même, à travers une mise en abyme en forme de clin d’œil.
  • De nombreuses références culturelles citées sans aucune lourdeur et des critiques de nos comportements glissées avec une ironie mordante.

Points faibles

Je n’en vois aucun.

En deux mots ...

Hervé Le Tellier nous propose un petit chef d’œuvre, en croisant les fils d’une intrigue millimétrée à partir d’une situation impossible et il suscite notre réflexion dans ce face à face en miroir, qui nous renvoie à la vérité de notre être profond. Il joue en virtuose avec les genres  -  policier, réaliste, fantastique -,  les registres  - sentimental, pathétique, ironique -, et  les mots, grâce à une alliance rare entre une imagination folle et une rigueur implacable, servie par une écriture ciselée. Sélectionné par plusieurs jurys (Goncourt, Médicis, Renaudot, Décembre) ce roman particulièrement inventif mériterait un prix !

Un extrait

  • Le petit monde de la littérature lui paraît un train burlesque où des escrocs sans ticket s’installent tapageusement en première avec la complicité de contrôleurs incapables, tandis que restent sur le quai de modestes génies. p. 25
  • Un livre étrange, au rythme lancinant, qu’on ne peut lâcher … p. 80

L'auteur

Né en 1957, Hervé Le Tellier, après des études en mathématiques et en linguistique, est écrivain et journaliste. Membre de l’Oulipo à partir de 1992, il en est le président depuis 2019. Il a écrit et publié des romans, des nouvelles, des recueils poétiques et des pièces de théâtre,  parmi lesquels on peut citer La disparition de Perek (1997), Assez parlé d’amour (2009), Les Contes liquides, Grand Prix de l’humour noir 2013, Moi et François Mitterrand (2016) et Toutes les familles heureuses (2017).  

Le clin d'œil d'un libraire

LIBRAIRIE LA PROCURE. LA FOI DANS LES LIVRES. DANS TOUS LES LIVRES

On ne peut préparer et célébrer les fêtes de la nativité sans parler de la librairie La Procure, installée rue de Mézières à Paris, à l’ombre de l’église Saint Sulpice, il y a tout juste 100 ans. Plus qu’une librairie, La Procure c’est une marque symbole pour les catholiques, bien sûr, et une enseigne qui a essaimé partout en France et en Belgique, soit 33 établissements au total.

La Procure rayonne et illumine le monde de la culture et de la connaissance et pas uniquement chrétien, même si le secteur religieux représente 50% des ventes avec 50 000 références. Ici le contact avec le livre, a quelque chose, excusez- moi mon Père, de charnel. On prend on feuillette, on repose, on échange avec le libraire puis on se décide. Bref, on donne du temps au temps, l’amour du livre est palpable, la confiance instaurée avec le lecteur est sacrée.

Et voici Perrine, libraire à La Procure, très affairée et de bon conseil.  Elle recommande un beau cadeau de Noël, qui vient de sortir : «Les Femmes dans la Bible» de Nathalie Nabert aux éditions Magnificat. Trente figures d’humanité, dans un style riche et profond. Personnages essentiels, ô combien. Au fait, Sainte Perrine, ou Pétronille vous connaissez ? Une grande patricienne romaine et martyre du 1er siècle, baptisée des propres mains de Saint Pierre.

La Procure, 3 rue de Mézières 75006 Paris – Tél : 01 45 48 20 25

Texte et interview par Rodolphe de Saint-Hilaire  pour la rédaction de Culture Tops

Commentaires

srcdn
Le 20 jan. 2021
à 19h53

Une grosse partie est plagia de la série TV Manifest ! pour un goncourt c'est pas top...

Lefort
Le 20 fév. 2021
à 12h03

La 4ème de page est accrocheuse (vendeuse...), les 5 1ères pages aussi concernant le tueur à gages, ensuite Hervé le Tellier s'est fait plaisir, plaisir non partagé...
10 personnages décrits sur 5 à 6 pages après donc évidemment pas le temps de s'y attacher et d'être concerné par eux
Il recommence plus tard avec 11 interviews qui n'apportent pas grand chose
Et la fin est tout simplement bâclée
1 idée intéressante, celle du double très mal mise en valeur
et le prix Goncourt étonnant....

lefort
Le 20 fév. 2021
à 14h16

Pour préciser mon commentaire
10 personnages décrits, 5 à 6 pages CHACUN à la suite, quand vous êtes au 8ème, vous vous rappelez du 2ème ???

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.