Livres/BD/Mangas

Les Leçons du Japon, un pays très incorrect

Japon-Occident: qui a raison, eux ou nous?
De Jean-Marie Bouissou
Ed. Fayard

Lu / Vu par

Jean-Pierre Tirouflet
Publié le 19 avr . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Au moment où le Japon va changer d'empereur, voici un livre passionnant qui montre comment ce pays tient à construire son avenir sans renier son passé, mais au contraire en s'en nourrissant.

Thème

Pour un occidental, comprendre le Japon est souvent une tâche ardue tant le fonctionnement de la société japonaise est particulier. Jean Marie Bouissou en livre quelques clés dans son dernier opus : Les Leçons du Japon, sous-titré, Un pays très incorrect. Le terme "incorrect" s'entend évidemment comme "politiquement incorrect" par rapport aux canons occidentaux, en vigueur notamment dans les milieux universitaires.

Points forts

  • Ce livre est d'abord une mine d'informations sur le Japon qui devrait intéresser aussi bien les lecteurs qui connaissent ce pays que ceux qui l'ignorent encore. C'est précis, clair, chiffré, documenté.
  • M. Bouissou utilise d'autre part un procédé de présentation très efficace, consistant à opposer société française et japonaise ; lorsqu'il décrit du Japon les arcanes de la télévision, la religion, la lutte contre le crime organisé... il expose les habitudes et les préjugés qui conduisent en France à d'autres modes de fonctionnement : il oppose ainsi la télévision japonaise étroitement contrôlée par l'Etat, et déversant des bons sentiments, à la télévision française plus libre mais anxiogène.  Il ne prend pas parti et laisse le lecteur construire son propre jugement : quelles leçons en tirer ?
  • Notre auteur décrit un Japon où le maître-mot est faire corps ou, comme il l'indique dans un français approximatif, "faire société".  C'est, en réalité, ce qui permet à la société japonaise, fondée sur une relative autarcie culturelle depuis des siècles,  de résister à la mondialisation telle que l'Europe la connaît, ou d'en tempérer les effets. Pour notre auteur, le Japon n'est pas à l'abri du monde, mais il procède par évolutions lentes, ainsi de la condition des femmes par exemple ou du bizutage dans les écoles.

Points faibles

Dans cette revue assez complète de la société japonaise, peut-être manque-t-il quelques éléments de compréhension du processus de décision en économie ou en politique : qui décide de quoi ? S'agit-il d'un mécanisme collectif ?

En deux mots ...

Une remarquable introduction à l'une des sociétés les plus "étrangères" du monde.

Un extrait

P. 280 (Sur la Télévision) : « On peut faire à ce système, comme au système religieux, le reproche d'être fondamentalement conservateur.(...) il n'offre pas aux Japonais de perspectives enthousiastes sur un ordre des choses différent. On ne peut pas nier qu'il est aussi un formidable édredon : confortable, cocoonant et assoupissant. Pour autant il n'est pas sûr que le Japon se trouverait mieux d'avoir des médias systématiquement clivants, parfois hystérisants, pro des fake news et qui courent derrière tous les buzz qui passent. »

L'auteur

Normalien, universitaire, Jean Marie Bouissou est un spécialiste reconnu du Japon qu'il scrute depuis des décennies. Il y a habité, y habite encore et y représente Sciences Po dans l'archipel. Il a publié de nombreux ouvrages sur le pays du soleil levant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.