Livres/BD/Mangas

Un livre pour apprendre à consommer et vivre autrement.

Il est temps d'être écolos et fiers de l'être - Ca va changer avec vous
De Julien Vidal
Éd First oct. 2019 190 pages + 50 pages d'outils détachables 16,95 €

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 16 déc . 2019

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Ecologiste convaincu, Julien Vidal est aussi convaincu que donner des leçons d'écologie est moins utile que de donner des conseils pratiques à appliquer à soi-même pour changer l'avenir de la planète. Son constat est simple : pour changer nos modes de consommation, de production, de transport, de partage… il y a des centaines de bonnes idées faciles à mettre en œuvre, pour soi, ses proches, ses voisins. Ce livre contient, après un préambule qui vaut manifeste pour un engagement "éco-responsable", plus de 300 idées, gestes simples et actions à réaliser soi-même. Ce livre veut témoigner qu'il n'y a pas meilleures vertus que l'exemple, le débat, l'intelligence collective pour transformer nos modes de vie vers une consommation raisonnée et vertueuse. "Ca va changer avec vous" est un prolongement littéraire de son site internet cacommenceparmoi.org.

Points forts

1. Le point fort de ses points forts est que ce livre fourmille d'idées. Elles sont classées par thèmes - du plus général, pourquoi agir, au plus concret, dans les propositions concernant  par exemple, la maison, l'alimentation, le shopping, les loisirs, les technologies, les transports, etc.

2. Ce livre est abondamment illustré, en particulier en ce qui concerne les chiffres qui justifient l'alerte et l'action : par exemple sur la consommation de vêtements, de matériels technologiques, les bilans carbone comparés, les coûts énergétiques de l'usage de l'informatique et des smartphones…

3. Il présente une structure simple et homogène, reproduite de pages en pages: un chapitre avec chiffres clefs et objectifs à poursuivre ; pour chacun de ces thèmes -toujours développé sur 2 pages-, une courte introduction, 1.2.3 action ! Le coup de pouce et l'astuce - souvent un renvoi vers un site internet militant en relation avec le chapitre traité.

4. Et en fin de livre, 50 fiches et outils détachables, du "stop pub" à coller sur la boite aux lettres, des autocollants pour indiquer les outils et autres équipements que vous êtes prêts à partager avec vos voisins, un Quiz sur les mauvaises habitudes et les bonnes pratiques ou encore un calendrier des fruits et légumes de saison, comment fabriquer un boite à insectes ou une table basse en carton !

Points faibles

1. Julien Vidal ne cache pas son militantisme ; ce n'est pas en soi un point faible ! S'il cite ses sources, certaines sont clairement "marquées" comme celles issues d'Oxfam ou de Greenpeace ; d'autres sont plus neutres comme les statistiques de l'ADEME. De ce fait, certaines peuvent être mises en doute.

2. Le livre contient aussi des recommandations pour l'action non violente : savoir organiser  des chaînes humaines pour bloquer l'accès à certains bâtiments, interpeller les élus, boycotter des produits. C'est dans la logique du livre, mais cela rebutera certains lecteurs qui n'adhéreront pas à ces modes d'actions.

3. Pour atténuer ces points faibles et dissiper tout malentendu, à aucun moment Julien Vidal n'appelle à des actions radicales mais il  revendique ce qu'il appelle "l'action éco-citoyenne".

En deux mots ...

Voici un livre "disruptif" ! Utile sur le fond et sur la forme, il est clairement engagé pour un changement de société, pour "redonner aux gens le pouvoir de changer le monde", et à chacun de trouver un nouveau rythme de vie plus équilibré et bienveillant. Sa forme didactique et son éthique valorisent l'engagement individuel et non la coercition - l'écologie punitive comme certains aiment à la décrire. Il rassemble au moins 50 % d'initiatives qui méritent vraiment réflexion. Car Julien Vidal ne se décrit pas comme un apôtre de la décroissance, mais comme un disciple du bon sens (lequel, vous le savez, n'est pas toujours largement partagé). Bref, voici un cadeau original qui plaira aux jeunes qui ne veulent pas rester les bras croisés devant nos déséquilibres climatiques et nos consommations hystériques. Il fera aussi réfléchir les séniors, comme votre serviteur. Tiens d'ailleurs, je vais vider la corbeille de ma boite mail - imaginez 1 message et une pièce jointe non détruites consomment l'équivalent d'une ampoule pendant 24 h. Calculez le nombre de messages dans votre corbeille, multipliez par environ 4 milliard d'internautes… consommation énergétique aussi vertigineuse qu'inutile !

Un extrait

"Faire sortir de terre le monde de demain pour s'extraire de l'ancien monde de la surconsommation n'est pas un sprint mais un marathon. Ce dont le monde de demain a besoin, c'est de plus de présomption d'intelligence." P 13

"L'astuce : pour savoir si ça vaut vraiment le coup de "passer à la caisse", utilisez la méthode BISOU […]
Besoin : A quel besoin répond cet achat
Immédiat : me faut-il cet objet tout de suite ?
Semblable : n'ai-je pas déjà un objet similaire chez moi ?
Origine : où est-ce que l'objet a été fabriqué ?
Utile : est-ce que cet objet améliore vraiment ma qualité de vie ?" P 89

"Les enfants nés aujourd'hui en France vont devoir émettre 8 fois moins de CO² que leurs grands-parents afin de respecter un scénario qui nous permette de tenir en dessous de 1,5°C de réchauffement". P 186

L'auteur

Julien Vidal a 32 ans en 2019. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage dans des actions humanitaires, sous l’égide du Volontariat de Solidarité, en Colombie puis aux Philippines, dans les bidonvilles de Bogotá puis de Manille. Il est Président fondateur de l’association Ça commence par moi, qui vise à construire demain, un monde plus économe et plus solidaire. Il défend l'engagement personnel dont il fait aussi la pédagogie dans un précédent ouvrage et site internet éponymes. Il anime une émission hebdomadaire sur le réseau des radios associatives du groupe SOS.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.