
Chagrin d'un Chant Inachevé. Sur la route de Che Guevara
Publication le 8 mai 2025
196 pages
20 euros
Infos & réservation
Thème
Comment se frotter à un mythe, se mesurer à une icône planétaire, au héros de la Révolution anti -impérialiste ? Comment embrasser la figure du Che? Réponse, par le truchement de la ruse, de l' esquive, du jeu de piste, affirmer par exemple que l' on va glisser ses pas sur les traces de l' itinéraire emprunté par Ernesto Che Guevara et son ami Alberto Granado en 1951, un périple de plus de 8000 km, en Amérique du sud, de l' Argentine au Venezuela. Glisser ses pas, effleurer seulement la légende, car tout a déjà été dit. Attention, Oh lecteur romantique : ceci n' est pas un livre sur Che Guevara.
Plutôt un récit de voyage, à la Nicolas Bouvier, le " pape des écrivains- voyageurs " qui écrivait: " on croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c' est le voyage qui vous fait, ou vous défait. "
Sur ce point, le jeune bourgeois parisien, François- Henri, a été gâté. Des épreuves physiques et morales dispensées à foison au hasard des rencontres : un tesson de bouteille destiné à vous trancher la gorge dans un quartier mal famé de Buenos Aires, une panne de voiture en plein désert d' Atacama au Chili, la morsure d' un chien sauvage au Pérou, sans oublier quelques avanies distribuées par des douaniers corrompus, bref Tintin reporter a eu peur, faim et soif, et grelotté au petit matin devant la montagne au Sept Couleurs, proche de Cuzco.Que de mésaventures, mais fidèle à une tradition littéraire ancienne, l' auteur convoque les mânes de ses illustres prédécesseurs : Yourcenar, Chateaubriand ou Flaubert.
Réflexion sur les ruines de ces civilisations précolombiennes, sur la mort (longtemps François- Henri Désérable a cru qu' il mourrait jeune), interrogation sur la façon d' écrire. Comment rendre compte de la beauté du monde, lorsque les mots sont insuffisants ou se dérobent ? Heureusement notre voyageur possède une trousse de secours signée Paul Valéry: " l' écrivain véritable ne trouve pas ses mots, alors il les cherche et, en les cherchant, il trouve mieux."
Points forts
- Un récit plaisant, drôle parfois (planquer son téléphone portable dans son slip à la barbe de policiers voleurs, c' est du grand art), des morceaux de bravoure, comme ce passage inspiré par Yourcenar et ses Mémoires d' Hadrien, l' empereur vieillissant qui médite sur sa fin et la place des étoiles dans le cosmos. - La description poignante de la vie des mineurs du Cerro Rico, damnés de la terre rongés par la silicose, écrasés par le labeur mais fraternels et dignes.
Quelques réserves
Quelques platitudes, ou clichés du type " le plus beau des voyages sera toujours celui qui reste à faire ou la vertu du voyage est de sortir du quotidien", qui enflent le propos. Désérable veut éviter à tout prix les lieux colonisés par les touristes et cette insistance tourne parfois au narcissisme. Prendre la pose oui, mais alors avec le souffle du François-René, l'auteur des Mémoires d' Outre Tombe.
Un récit habilement tissé mais dont on en aperçoit parfois les coutures.
Encore un mot...
Pour ce livre, François-René Désérable a décroché le prix Nicolas Bouvier. De l' auteur du chef d' œuvre sur L' Usage du monde (Nicolas Bouvier, Edition Librairie Droz, 1963), Désérable possède le sens aigu de l' observation, une forme d' auto dérision et une vision profondément humaniste du monde.
Une phrase
« Je ne l' ai pas vu arriver. Il a dû surgir du coin de la rue, ou de derrière l' arbre, je n' en sais rien, toujours est-il que je n' ai pas eu le temps de me mettre à courir. Plus tard, lorsqu'il finirait par lâcher prise, je verrais qu' il avait sur lui le maillot bleu et or du CABJ, le Club Atlético Boca Juniors. » Page 23
L'auteur
François-Henri Désérable a été joueur de hockey professionnel pendant dix ans. Il est l' auteur de plusieurs romans, édités chez Gallimard, dont Un certain M. Piekielny (2017), enquête littéraire sur un personnage de Romain Gary, et a remporté le Grand Prix du roman de l' Académie française pour son livre Mon maître et mon vainqueur (2021).
Son récit L' Usure d'un monde. Une traversée de l'Iran qui évoque la répression en Iran en 2022, est aussi un hommage à son maître Nicolas Bouvier.
Ajouter un commentaire