Willy and the Poor Boys

Un album « historique » : classé 392ème sur la liste des 500 plus grands de tous les temps !
De
Creedence Clearwater Revival - aussi appelé CCR. (John Fogerty, Tom Fogerty, Stew Cook, Doug Clifford)
Editeur
Production : John Fogerty
Label Fantasy Records
Sortie le 2 novembre 1969
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

CCR doit sa renommée à des choix d’inspirations variées et maîtrisées : Rock pur classique, mais avec leur originalité, Blues, Folk, et le style des bayous (qui donnera son nom à un autre album). Leur attirance pour le delta du Sud-Est fera qualifier leur style de Swamp Rock, alors qu’ils ne sont pas du pays.

Ce groupe californien de Rock finit par connaître le succès mondial, après dix ans d’obscur labeur (de fin 1958 à 1967) de galères et de mise au point. 

Leur début est freiné par l’enrôlement quelque temps de deux membres dans l’armée U.S. pendant la Guerre du Vietnam.

Ils vont réaliser sept albums en cinq ans, avant de se séparer en 1972. 

John Fogerty continuera sa carrière en solo, et le voilà devant nous en 2025 ! En effet, vous avez une occasion exceptionnelle d’entendre et de voir John Fogerty sur scène au Zénith de Paris le 26 juin prochain !

Points forts

Comme toujours, le CCR alterne habilement entre créations et reprises.

Leur album  comporte dix titres : 

  • Down on the corner 
    Voyez les photos de la pochette, prises dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Le batteur use d’une planche à laver avec des dés à coudre à ses doigts, le bassiste se sert d’une cordelette tendue avec un manche en bois, reposant sur une caisse de lessiveuse. La maquette a été réalisée avec un magnétophone en extérieur, puis l’ingénieur du son a fait le reste. Rien de plus authentique pour une chanson des rues.

  • It came out of the sky
    Conte adulte sur un Rock endiablé : 
    Un objet tombe du ciel à la campagne dans le champ de Jody, et provoque affolement, commentaires et “ dinguerie” un peu partout.

  • Cotton fields
    Blues des plantations du sud, complainte pour un bébé qui remue dans son berceau.

  • Poorboy shuffle
     Instrumental à l’harmonica ronflant, avec une ligne de basse de derrière les cotons qui ont pourri sur place. Enchaînement subtil sans transition avec le blues suivant

  • Feelin’ Blue
    Avec le désespoir du pauvre hère, sous la pluie, loin de sa maison (comme Lucky Luke) qui est l’objet du dédain et à terme de la corde

  • Fortunate son
    Une des chansons phares du groupe, du pur Rock, dénonçant l’injustice de ceux qui ne vont pas au Vietnam du fait des relations haut placées, ceux qui sont nés avec une cuillère d’or dans la bouche, tous…à l’inverse des malchanceux (“ it ain’t me”) qui sont des “Fils de personne” (rappelez-vous de la version de Johnny Hallyday).

  • Don’t look now
    Balade sur les inégalités et les sacrifices dans le monde du travail.

  • Midnight Special 
    Autre blues du Sud au sujet d’un train légendaire dont la ligne menait à un pénitencier, dans l'espoir d’obtenir une grâce du Gouverneur.

  • Side o’ the road 
    Instrumental où les frères Fogerty se renvoient la balle avec virtuosité.

  • Effigy
    Un dernier blues pour clôturer ce quatrième album aux plages courtes, sonnant comme un avertissement : l’incendie pourrait mettre en péril la figure de l'autorité !

Quelques réserves

Celle-ci est réservée aux militaires;  je n’en ai pas à l’égard de cet album.

Encore un mot...

Le CCR est lié à l’époque de la Guerre du Vietnam : ils y ont échappé ou en sont revenus, mais ils ont pris fait et cause contre elle. Leurs tubes de 1969 (Green RiverBad Moon RisingRun through the jungle) servent de thème musical à un nombre incalculable de films, de séries et de montages sur les réseaux sociaux.

Leur musique, au sommet de sa popularité, soutient le moral des appelés pris entre le sens du devoir et l’envie de rentrer indemnes à la maison le plus vite possible.

Le Génie musical du CCR s’exprime, comme pour tous les grands groupes, dans la signature vocale forte, les riffs des guitares, reconnaissables entre tous, et le tempo bien assuré. Les amateurs vous diront  “ça sonne le Creedence”. Le CCR s’exprime dans la forme également : dans chaque album, à l’exception de celui-ci, on trouve des arrangements résolument longs (I put a spell on youSuzy QBorn on the BayouI heard it through the grapevine) de 6 à 11 minutes ou plus ; ce qui est un problème pour le format en 45 tours et les Radios chargées de les passer.

Cela a permis à chaque musicien de s’exprimer sous forme de longs solos, de plages instrumentales auxquelles viendra se joindre un saxophoniste, dès 1970

Une phrase

« The White House said, "Put the thing in the Blue Room",
The Vatican said, "No, it belongs to Rome"
Jody said, "It's mine, but you can have it for seventeen millions" ! »

L'auteur

  • Les chansons sont signées de John Fogerty, à l’exception de deux titres (Midnight Special (1934) et Cotton fields (1940)) empruntés à Lead Belly natif de Louisiane (1885-1949), et aux nombreux  Bluesmen qui les ont chantés avant lui.

  • John Fogerty : Chant, Lead guitar, harmonica, orgue

  • Tom Fogerty :  Deuxième guitare, Chant

  • Stew Cook :  Basse, Chants

  • Doug Clifford : Batterie

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