Eva Jospin, Grottesco. Claire Tabouret, D’un seul souffle
Infos & réservation
Thème
Le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée.
Une invitation à plonger dans deux imaginaires qui se répondent, l’un traversé par une vision du monde hantée par le souterrain et l’organique, l’autre appelé vers le sublime par la voie des Évangiles, pour relier passé et avenir au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Chaque œuvre signée Eva Jospin a été conçue et réalisée pour l’occasion sur le thème d’une légende qui conduit vers les profondeurs de la Rome Antique, les unes spécifiquement pour l’exposition, d’autres reprenant les motifs récurrents dans le travail de l’artiste mais entièrement revisitées pour l’occasion.
Claire Tabouret présente les maquettes grandeur nature, les esquisses et autres travaux préparatoires des six futurs vitraux contemporains conçus par ses soins avec la complicité des maîtres verriers de l’Atelier Simon-Marq pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Points forts
- Eva Jospin, déesse du carton
A partir de ce matériau brut, elle déploie sous nos yeux, sans barrière, un monde d’une sublime beauté entre paysage, architecture, sculpture, broderie… qui allie la puissance organique et la subtilité transcendante du regard et de la main de l’artiste. Un hommage à l’humain dans son rôle central de médiateur entre le ciel et la terre.
On reste stupéfait devant son extraordinaire inventivité, sa virtuosité technique et le raffinement extrême des pièces entre lesquelles le spectateur est appelé à déambuler, s’arrêter, observer, revenir encore et encore pour embrasser l’ensemble puis se pencher sur l’infiniment petit de chaque détail, les correspondances et dialogues entre les œuvres.
L’imaginaire de chacun est transporté dans un univers méditatif teinté de recueillement ; on est d’ailleurs frappé par le silence qui règne, entre sidération, contemplation, inspiration, voyage intérieur…
A ne pas douter, le trait d’union avec le travail de Claire Tabouret sur les vitraux de Notre-Dame de Paris réside dans un appel à l’élévation, celle du cœur, de la pensée, de la conscience, de la présence de chacun au monde.
- La création pour l’Histoire de nouveaux vitraux pour Notre-Dame de Paris
Lauréate de la consultation engagée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris pour la création de six vitraux contemporains dans la baie Sud de la nef de la cathédrale, Claire Tabouret a eu carte blanche pour créer sur le thème de la Pentecôte choisi par l’Archevêché de Paris.
L’exposition est l’occasion de découvrir son projet grandeur nature, de savourer la vivacité des couleurs, de se laisser pénétrer par la vibration des âmes et les mouvements des corps vivants de ce temps majeur de la foi chrétienne qui appelle à l’harmonie et l’unité entre les hommes.
Une vision émouvante sur le plan historique et spirituel. Le moment aussi de se faire une opinion concrète sur un projet controversé sur le plan historique et mémoriel, sachant que les vitraux viendront en lieu et place de vitraux anciens qui n’ont pas été détruits par le feu ravageur de 2019.
Quelques réserves
Aucune ; de prime abord, rien ne semble relier les deux univers ni les projets des deux artistes. Le dialogue qui s’initie entre les profondeurs et l’immensité mystérieuse du ciel offre pourtant un voyage qui ouvre à la sérénité.
Encore un mot...
L’occasion unique de voir de près les futurs vitraux et les pièces spectaculaires d’Eva Jospin.
Une illustration
Une phrase
« Eva Jospin, comme elle le dit volontiers, n’a pas peur de la répétition. Plus encore, elle a fait de celle-ci l’un des moyens de son art : une manière de faire. La pratique est d’une portée double : constructive et symbolique. » Pierre Wat, Préface de Grottesco, première monographie d’Eva Jospin (Grand Palais RMN Éditions 2025)
« J’ai été emportée par la beauté, la poésie du thème de la Pentecôte, choisi par l’archevêque de Paris. Cette idée d’harmonie, d’hommes qui parviennent à s’unir, à se comprendre malgré́ la diversité́ de leurs langues, cette folle espérance, j’ai eu envie d’y participer. On vit dans un monde tellement divisé, chaotique, effrayant... » Claire Tabouret, Déc. 2205
L'auteur
Eva Jospin, née en 1975, est une artiste visuelle diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a remporté le Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015 et a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017. Son travail, qui se construit autour de deux pôles essentiels : la forêt et la grotte, a fait l’objet de nombreuses expositions d’envergure en Europe, en Amérique et en France.
Claire Tabouret, née en 1982, est également diplômée des Beaux-Arts de Paris. Peintre figurative explorant en particulier l’art du portrait, elle travaille et vit à Los Angeles (USA). Son œuvre a intégré de prestigieux musées et est régulièrement exposée dans les plus grandes galeries à travers le monde.
Ajouter un commentaire