Dragons

Même pas peur ... grâce à l'exposition qui les fait admirer !
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Musée quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007
Paris
01.56.64.70.00
Jusqu’au 1er mars 2026. Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne les jeudis jusqu'à 22 h. Ouvert les lundis pendant les vacances scolaires des 3 zones. Entrée gratuite pour tous les 1ers dimanches du mois.

Thème

Dès l'entrée, grâce à quelques panneaux représentant des nuages, on pénètre dans les cieux, l'une des demeures des dragons. Né en Chine, il y a plus de 5000 ans (au néolithique), c'est à l'âge du bronze (2700-800 avant notre ère) que le dragon prend peu à peu la forme qu'on lui connaît désormais. Après quelques explications générales, l'exposition commence donc par montrer de très anciennes représentations du dragon : des anneaux en jade et des calligraphies sur papier en noir et blanc.

Puis elle se poursuit, au fil des vitrines, par une vaste sélection d'objets d'art judicieusement choisis et rarement exposés, de la plus haute antiquité chinoise en passant par les arts impériaux jusqu'aux formes contemporaines les plus populaires : vases, rhytons, bassins, plateaux, jades, porcelaines et céramiques, peintures et sculptures, cloches, jouets et jeux, autels d'ancêtres, bambous sculptés, figurines d'animaux, couronne taoïste, manuscrits ... Tous, si différents qu'ils soient, ont en commun une représentation de cette créature mythique dont la forme souple permet d'épouser tous les supports. 

L'exposition, organisée en quatre sections (Origines, Transformations, le Dragon impérial, la Danse du Dragon) se termine par un immense dragon en papier rouge et jaune, d'origine vietnamienne, impressionnant de longueur ! 

Points forts

Voilà une exposition tous publics, bien utile pour apprivoiser une créature qui pourrait faire peur ou porter chance, allez savoir ! En la connaissant mieux, on la craindra moins... La grande variété des objets exposés où figurent un dragon permet de comprendre combien l'animal, à tous les niveaux de l'échelle sociale, est important pour la vie puisqu'il régit et contrôle toutes les forces de la nature, les terrestres et les célestes, tantôt bienfaitrices tantôt destructrices. 

Certains vêtements, notamment des robes de cérémonie pour l'empereur, seul intercesseur habilité à établir un lien entre la terre et le ciel, offrent des broderies éblouissantes et mériteraient, à elles seules, la visite. 

Si les vitrines exposent de réelles richesses, quelques animations visuelles, permettent, elles aussi, d'entrer dans l'univers des dragons. Et notamment le film des affrontements des Lions et Dragons dans les rues de Paris pour le Nouvel An lunaire : de jeunes danseurs se livrent à des chorégraphies spectaculaires inspirées des arts martiaux, au son des tambours et des pétards, pour chasser les esprits néfastes.  

Prouesse technique : dans un coin de l'exposition, un écran représente un paysage montagneux : en se plaçant devant, au centre d'un cercle lumineux, on peut animer les images rien qu'en bougeant les bras, et se prendre ainsi pour un dragon survolant les montagnes ! Les plus jeunes s'amusent et... les adultes aussi ! 

Quelques réserves

Certes, on en apprend beaucoup sur les dragons, mais inutile de se leurrer, on ne percera pas à jour tous les secrets de ces créatures appelées à conserver leur mystère pendant de longs siècles encore ! 

Encore un mot...

Comptez une bonne heure de visite pour prendre le temps d'admirer les œuvres exposées et surtout de lire les explications qui en soulignent l'intérêt et l'époque. Plusieurs explications sont particulièrement destinées au jeune public. 

Prenez le petit dépliant (guide de visite) offert à l’entrée qui reproduit l'affiche de l'exposition et représente un dragon décoratif sur papier datant de 1950. Observez-le en détails pour trouver les 9 éléments du dragon chinois, le 9 étant considéré comme le chiffre le plus parfait dans la civilisation chinoise (voir ci-dessous).  

Une phrase

"Selon le Erya, l’un des plus anciens dictionnaires chinois, le dragon a des bois de cerf, une tête de chameau, des yeux de lièvre, un corps de serpent, un ventre de mollusque, des écailles de carpe, des griffes d’aigle, des pattes de tigre et des oreilles de boeuf. Au-delà de ses multiples variantes, l’image du dragon est devenue iconique dans toute l’Asie orientale". (éditorial de M. Hsiao Tsun-huang, Directeur du Musée national du Palais à Taipei) 

"Évoquant la sagesse, l’harmonie ou au contraire la puissance indomptable, le dragon inspire aussi la créativité des artistes et des artisans, traversant des siècles de civilisation chinoise ancestrale et contemporaine. Aussi bien symbole politique de pouvoir que créature populaire, il se répand parmi les arts et les traditions d’une très large aire culturelle. Mondialisé, il se mue en un symbole global réinterprété à travers le monde. "Dragons" se propose de revenir aux racines des légendes et des motifs, d’explorer les significations multiples d’une créature connue aux infinies variantes pour toucher aux sources des croyances et des traditions"
(éditorial de Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac) 

Et aussi

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Musée national du Palais de Taipei à Taïwan. Avec le concours exceptionnel du musée départemental des arts asiatiques à Nice. 

Un catalogue 112 pages, 22 €, est proposé, coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / Lienart Éditions. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir