Pekka Halonen, un hymne à la Finlande

Le chant des saisons et la vie au rythme de l’âme finlandaise, comme si vous y étiez
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Avenue Winston-Churchill,
75008
Paris
01 53 43 40 00
Jusqu’au 22 février 2026. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 20h

Thème

Pekka Halonen (1865-1933), l’une des figures majeures de l’âge d’or de la peinture finlandaise, se laisse découvrir au Petit Palais pour la première fois en France.

Hommage lui est rendu dans le cadre du cycle que le Musée dédie aux peintres étrangers pour qui Paris fut un catalyseur fondamental au tournant du XXe siècle, comme son aîné Albert Edelfelt (1854-1905) et son ami Akseli Gallen-Kallela (1865-1931).

Marqué par son année d’enseignement auprès de Paul Gauguin, Halonen a consacré sa vie et sa carrière à son pays natal, ne cessant de chercher comment en exprimer l’âme profonde au travers des techniques mises en lumière par les avant-gardes parisiennes. 

L’exposition, qui réunit plus d’une centaine d’œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées finlandaises, a été réalisée en partenariat avec le Musée d’Art de l’Ateneum – galerie nationale de Finlande (Helsinki).

Points forts

  • Une ode à une nature omniprésente et préservée, que l’homme doit apprendre à respecter et à aimer pour trouver sa place et s’épanouir,
  • Un hommage à son pays, à sa singularité, à la force tranquille de ses habitants et de leurs coutumes,
  • Des tableaux qui oscillent du réalisme à l’abstraction, toujours dans le même but de cerner l’impalpable au creux de la représentation : le souffle du vent, la caresse d’une lumière, la puissance de la forêt, la joie d’une osmose entre l’homme et de la nature,
  • Une subtilité et une modernité qui trouvent leur apothéose dans des recherches continuelles du peintre autour de la neige,
  • La démonstration vibrante de la force du silence et de la beauté qui émanent des paysages purs, comme chemin d’accès privilégié à la sérénité.

Quelques réserves

Aucune, une déambulation dans les vastes espaces des terres du Nord sans quitter Paris. 

Encore un mot...

Ne manquez pas les pauses méditatives et olfactives proposées tout au long du parcours. Vous sentirez profondément une terre, ses forces telluriques et son énergie, et comment celles-ci offrent un calme intérieur qui ne laisse pas de s’interroger sur le sens de la frénésie des hommes…

Une illustration

Pekka Halonen, Premières neiges, 1931. Huile sur toile, 72 x 52,5 cm. Helsinki, Collection particulière. © Photo Harri Silander

Une phrase

« La source originale de mon inspiration est la nature. Depuis trente ans, je vis au même endroit avec la forêt à mes pieds. J’ai souvent pensé que j’avais le Louvre ou les plus grands trésors du monde à ma porte. Il me suffit de me rendre dans la forêt pour voir les plus merveilleuses des peintures – et je n’ai besoin de rien d’autre » 

Entretien de Pekka Halonen avec le journal Svenska Pressen, le 5 mai 1932 

L'auteur

1865 : naissance de Pekka Halonen au centre de la Finlande

1890 : premier séjour à Paris, à l’Académie Jullian

1893-94 : troisième séjour pendant lequel il suit les cours de Paul Gauguin à l’Académie Vitti

1899 : Il commence les travaux de construction de sa maison-atelier, dénommée Halosenniemi, qu’il habitera jusqu’à sa mort

A partir de 1900, il est sollicité à plusieurs reprises par les institutions finlandaises pour réaliser des œuvres affirmant la puissance et l’identité de son pays en quête d’indépendance. 

1933 : décès du peintre dans sa maison qui devient un site classique en 1966 conformément aux vœux de l’artiste.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir