Ainsi Résonne l'Echo Infini Des Montagnes

De
Khaled Hosseini
Editions Belfond
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

La famille et les liens culturels emportés par l'exode, l'extrême pauvreté et la cruauté. Chacun est capable du pire et du meilleur. La guerre est source de la plus grande bonté et de la cruauté la plus terrible. Chaque personnage est un héros qui s'ignore. Être le héros de quelqu'un résulte parfois du besoin de se racheter.

Points forts

- la poésie du langage et des situations - la psychologie complexe des personnages - l'attention extrême aux détails humains et psychologiques

Quelques réserves

Il n'y en a qu'un seul: chaque épisode de ce livre pourrait se suffire à lui même, on reste sur sa faim, on veut en savoir plus!

Encore un mot...

Khaled Hosseini réussit un exploit, rendre universel l'expérience d'un peuple qui a traversé la révolution, l'invasion, la guerre civile, les fous... Il y arrive en se concentrant sur les faiblesses et les forces des êtres humains plutôt qu'en perdant du temps sur les mérites de telle ou telle théorie politique. Ce roman, comme toute l'œuvre de cet auteur, est intemporel, il vous transporte sans aucun misérabilisme et toujours avec tendresse loin des discours et des certitudes.

L'auteur

Auteur américain d'origine Afghane, Khaled Hosseini écrit surtout sur son pays d' origine. D'un style poétique et sobre, il met en scène dans toute son œuvre l'impact qu'ont pu avoir des années de violence sur une population cultivée et sophistiquée, amenée à une profonde remise en question de son mode de vie. Ce roman se concentre sur le thème de l'exode. Ce n'est pas une nouveauté, mais je viens de le découvrir et je voudrais vous faire partager l'émotion profonde que j'ai éprouvée en le lisant.

Tweet

Un grand roman intemporel

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir