Camille ou la vraie vie

Un roman humaniste dans le Havre du XIXe siècle, émouvant et très bien documenté
De
Brigitte Piedfert
Calmann-Levy Territoires
Publication en Juin 2025
320 pages
19,50 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

A la faveur du bouillonnement industriel et de l’essor commercial que connaît la France au Second Empire, la ville du Havre organise en 1868 une Exposition Maritime Internationale.

Cet évènement historique sert de toile de fonds au roman. Il vient bouleverser la ville et la vie de la jeune Camille, bibliothécaire à qui est confié le stand de la ville, non sans entraîner son lot de jalousies et de difficultés. Ouvriers, journalistes, négociants, aventuriers vont aussi connaître une accélération du destin.

Le roman nous entraîne dans leurs aventures avec un allant et un réalisme très attachants.

Points forts

  • Une riche évocation de la ville du Havre à cette époque et de l’effervescence suscitée par cet événement mondial qui lui fit faire un saut vertigineux dans la modernité
  • Une écriture simple sous une plume alerte qui rend les personnages familiers ; leur évolution tour à tour nous émeut, nous étonne, nous choque ou nous fait sourire dans un kaléidoscope de situations et d’émotions
  • De très belles descriptions des lieux qui deviennent des acteurs vivants de l’intrigue
  • Derrière les destinées individuelles, une large peinture économique et sociale d’une période où se mêlent dynamisme et misère

Quelques réserves

Aucune, un joli livre aussi bien pour les amoureux de la Normandie, les curieux d’Histoire et les amateurs de roman social.

Encore un mot...

Un zeste de politique se glisse dans l’ouvrage pour plus de tension dramatique et une dimension historique très complète.

Une phrase

« Alors un jour, quelques temps après la perte de son emploi, elle avait laissé jaillir sa colère. S’emparant d’une grossière cuiller en bois, elle avait frappé de toutes ses forces le miroir accroché au mur de leur logis. Elle avait refusé à Rosine, catastrophée, le droit de l’ôter de la paroi ; elle se repaissait maintenant de sa surface étoilée, tout de guingois, qu’elle assimilait à sa gueule cassée. Elle n’acceptait de sortir que pour aller fouiller les détritus. Rebut parmi les rebuts, voilà quel était maintenant son sort. »  p.175

L'auteur

Brigitte Piedfert, ancienne professeur d’espagnol dans le Calvados, est une romancière française qui mêle dans ses livres ses deux passions pour la Normandie et la culture hispanique. 

Elle est l’auteur de plusieurs romans historiques, d’abord consacrés au Moyen Age avant de s’ouvrir au XIXe et XXe siècles. Son roman paru en 2022 chez Calmann-Levy, Deux grains de sucre, un soupçon de secret a été récompensé par le Prix du roman de La Saussaye.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir