Deux vies

Un trio inséparable revit grâce à la magie de l’écriture. Un très beau livre !
De
Emanuele Trevi
Philippe Rey
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Parution le 5 janvier 2023
156 pages
17 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Rocco Carbone (1962-2008), Pia Pera (1956-2016) et Emanuele Trevi, tous trois écrivains italiens, formaient un trio inséparable pendant une vingtaine d’années. Un accident de mobylette pour l’un et une maladie dégénérative pour l’autre ont laissé le troisième désemparé. Il décide, quelques années après leur disparition, de raviver la flamme de leur amitié, en leur consacrant un livre. Il remonte le temps pour retrouver leur jeunesse, le moment de toutes les promesses : ils partageaient les mêmes goûts littéraires et artistiques, ils sortaient tous les soirs à Rome. Rocco et lui se disputaient pour des futilités sous l’œil protecteur de leur Pia adorée.

Mais au-delà de ces souvenirs joyeux, il décrit Rocco comme un être ombrageux, tourmenté, jamais satisfait de ses projets, de ses choix, de ses amours, il parle de son « infélicité ». Ses livres ne connaissent pas le succès espéré. Quant à Pia, « l’enchanteresse », à l’intelligence lumineuse, elle se montre à la fois timide et effrontée, légère et très susceptible. Spécialiste de la littérature russe, elle essuiera un échec en revisitant à sa manière Lolita de Nabokov. Rocco et Pia resteront meurtris par ces déceptions d’écrivains. Pia se réfugiera dans l’amour de son jardin toscan et affrontera sa maladie avec un courage exemplaire. Rocco parviendra à calmer quelque peu les forces obscures qui l’assaillaient.

Points forts

  • Ces deux êtres « différents de tout, dans le bonheur comme dans le malheur », rencontrés par Emanuele Trevi à vingt et un ans, l’ont fasciné par leur originalité. Il les rend attachants autant par leurs talents, leurs passions, leurs aspirations que par leurs failles, leurs contradictions, leurs projets parfois absurdes. 
  • L’amitié est analysée avec sensibilité, finesse et justesse : des liens intimes aux brouilles, des confidences aux éloignements inévitables. La fidélité absolue est-elle possible ou étouffante ? Connaissons-nous vraiment nos amis au-delà des apparences ?
  • Une réflexion passionnante sur la littérature et ses courants de pensées, sur la naissance de leur vocation d’écrivains, sur les exigences de l’écriture au quotidien, vécue comme une « pénitence » par Rocco, sur le retentissement de leurs œuvres réussies ou non dans leur vie personnelle.

Quelques réserves

Un aspect décousu dans l’évocation de ses deux amis, dû sans doute à la vérité recherchée. Les portraits « effrités en une série d’images » viennent d’un « tas de photos jaillies d’un tiroir renversé sur une table », que l’auteur n’a pas regardées depuis vingt ans.

Encore un mot...

Le titre de ce livre prend tout son sens : pour conjurer leur « destin tragique et absurde », Emanuele Trevi raconte bien Deux vies, celles qu’il gardait dans son cœur, brisé par la disparition de ses chers amis. Il les fait revivre par la magie de son écriture. Il ne les idéalise pas, il dévoile la complexité de leurs personnalités, il souligne leur charisme sans effacer leurs fragilités et il nous livre un peu de lui-même en traçant ce double portrait.

Une phrase

  • « Evoquer la vie de Rocco signifie nécessairement évoquer son infélicité et admettre qu’il appartenait à la troupe prédestinée des individus nés sous l’influence de Saturne. » p. 21 
  • « … nous vivons deux vies, toutes deux destinées à s’achever : la première, la vie physique est faite de sang et de souffle ; la seconde se déroule dans la tête de ceux qui nous ont aimés. » p.106 
  • « Je conseille à tous ceux qui ont la nostalgie d’un être cher de … ne pas penser à lui, mais composer un écrit à son sujet ; on le constate vite, le défunt est attiré par l’écriture, il trouve toujours un moyen inattendu de surgir dans les mots que nous lui consacrons, il se manifeste de sa propre initiative. » p.106-107 

L'auteur

Né en 1964 à Rome, Emanuele Trevi est critique littéraire, journaliste au Corriere della Sera et au Manifesto, et écrivain. Trois de ses livres ont été publiés chez Actes Sud : Quelque chose d’écrit (2013), Le peuple de bois (2017), Songes et fables (2020). Il a obtenu le Prix Strega 2021 pour Deux Vies.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir