French Uranium

Un polar politique-vérité, impressionnant
De
Eva Joly et Judith Perrignon
Editions Les Arenes - Polar - 411 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Entre les deux tours d’une élection  présidentielle, alors que le président sortant est en ballotage défavorable face à un candidat d’extrême droite, le ministre de l’industrie est retrouvé pendu dans son bureau. Suicide ou pas ? 

Ce thriller politico-financier nous conduit à Lagos au Nigéria -autour d’une mine d’uranium- et nous fait naviguer entre une puissante banque américaine, la CIA, des islamistes et le monde du pouvoir.

Points forts

-          Le récit est vif, bien rythmé et très documenté. Il nous fait froid dans le dos et nous tétanise d’autant plus qu’on imagine Eva Joly puisant son inspiration dans des affaires vécues et instruites.

-          Même s’il s’agit d’une fiction, elle nous ramène sans cesse à un sentiment de déjà vu : les soupçons de corruption de grandes banques, le financement occulte de campagnes électorales ou de mouvances islamistes. Ici, il est question d’un pays africain qui soutient la campagne d’un futur président de la République en contrepartie de petits arrangements  pour l’exploitation d’une mine d’uranium.

-          La difficulté d’enquêter nous saute aux yeux, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations liées à la puissance nucléaire.

 -          Le thriller met en scène trois justiciers déterminés que nous encourageons intérieurement : le patron de la brigade financière nigériane, un avocat français et une journaliste aveugle d’origine russe dont le blog affole le pouvoir en publiant des révélations compromettantes.

Quelques réserves

L’intrigue pêche par ses multiples ramifications et les implications de trop nombreux personnages à Lagos, Paris et New-York. On y perd souvent le fil.

Encore un mot...

Mensonges de la vie politique, circuits troubles d’un monde où on spécule et où les morts étranges s’accumulent, tel est le tableau de ce thriller qui présente quelques similitudes avec des affaires qui ont marqué les dernières décennies. 

La Françafrique,  les opérations boursières douteuses et les intrications de l’argent et du pouvoir laissent encore et toujours un goût amer, particulièrement en cette période électorale fortement éprouvée par quelques nouveaux scandales.

Une phrase

 « Pendant quelques instants, le pendu est resté seul face à lui-même dans le grand miroir scellé au-dessus du marbre de la cheminée. Ses muscles et ses traits semblaient s’être relâchés depuis longtemps. Son corps lourd et cyanosé disait : tous égaux face à la mort, les puissants et les autres. Seul son costume bleu marine orné d’une rosette laissait deviner des décennies de politique et d’influence » page 10

L'auteur

- Eva Joly est une ancienne magistrate franco-norvégienne. Sa carrière a été marquée par l’instruction de dossiers politico-financiers tels que les affaires Elf, Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais ou les frégates de Taïwan. Elle a été élue députée européenne en 2009 et exerce aujourd’hui le métier d’avocate.

- Judith Perrignon a débuté sa carrière comme journaliste politique au journal Libération. Elle est désormais écrivain et a publié une dizaine d’ouvrages dont « La nuit au Fouquet’s » cosigné avec Ariane Chemin, « Les chagrins », et « Victor Hugo vient de mourir ». Elle a déjà coécrit un polar avec Eva Joly, « Les yeux de Lira », en 2011.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.