La vie est un voyage que l'on ne fait qu'une fois
Date de publication le 30 août 2025
302 pages
23 euros
Infos & réservation
Thème
Titus, qui n’a pas encore 10 ans, va mourir : une onde de choc implacable qui bouleverse sa famille et son entourage scolaire et médical. Titus est très lucide sur la gravité de sa maladie et questionne ses parents et sa famille avec toute la logique naturelle des enfants. Le lecteur va accompagner quelques mois tous les personnages durant toutes les étapes de la maladie, avec des sauts réguliers dans le passé. L’auteur nous emporte au cœur de cette famille, de son histoire et de ses émotions, avec une écriture fine et très réaliste.
Points forts
- Une lecture très fluide malgré l’émotion constante et un sujet extrêmement grave, avec un recours fréquent aux flashbacks qui offrent un rythme de lecture mais surtout une véritable respiration au lecteur.
- Le jeu de miroir entre les interrogations du jeune garçon et celles de ses parents confrontés à l’inimaginable douleur de l'irréversible séparation.
- L’éclairage très sensible, mais parfois amer, voire désabusé donné par plusieurs adultes qui gravitent autour du noyau familial.
Dans ce roman, l'auteur aborde avec beaucoup de justesse les réactions souvent contradictoires de chaque personnage et le projet plein d’espoir que forme Titus durant les dernières semaines de sa courte vie.
Quelques réserves
Aucune réserve pour cette histoire, très touchante.
Encore un mot...
La vie est un voyage que l'on ne fait qu'une fois est une plongée réaliste au sein d’une famille qui chemine vers l’inéluctable avec une grande lucidité, baignée de tristesse, sauvée souvent par l’humour. Une histoire bouleversante, qui pourrait détruire tout sur son passage mais qui se transforme peu à peu en une belle leçon de vie et d’amour offerte par ce petit garçon, aussi lucide que ses parents malgré son jeune âge, et qui rappelle le chemin d’Oscar, petit garçon de 10 ans également atteint d’un cancer, dans le magnifique roman d’Éric -Emmanuel Schmitt Oscar et la dame rose .
Très touchante, presque radieuse, empreinte de pudeur, loin du « pathos » larmoyant, cette histoire peut offrir un recours aux familles percutées par de tels drames.
Une phrase
« Ils étaient à la croisée des chemins. Ils pouvaient repartir chacun dans sa propre direction, deux belles et larges routes s’offraient à eux, elles ne se croiseraient sans doute plus jamais, mais elles semblaient si aisées à parcourir, il n’y avait qu’à se laisser glisser. Mais entre ces deux routes solitaires, se devinait un pauvre sentier, un étroit passage sinueux et escarpé qui ne payait pas de mine et qui autorisait à peine à passer à deux de front. Ils sont éprouvants, ces chemins. Ils sont pentus, ils sont mal balisés, de hautes herbes y poussent, des ronces parfois, blessant les jambes de ceux qui s’y aventurent. Mais ils mènent vers des vallées tranquilles, des prairies rassurantes, des sommets, des grottes et des points de vue que ceux qui empruntent les larges routes n’atteindront jamais. »Pages 301/302
« Tout ou rien. Comme si on lançait les dés et qu’il fallait les regarder tourner encore et encore. Se coucher, se réveiller, les voir tourner encore. Se coucher à nouveau, se réveiller encore, et toujours les voir tourner. Et comprendre que les dés, eux, savent sur quelle face ils vont s’arrêter, car le hasard n’a rien à voir dans cette affaire : la maladie est là, ou bien elle n’y est pas. L’issue est déjà décidée. Il n’y a que les principaux intéressés qui l’ignorent. » Page 112
L'auteur
Jean-Baptiste Leheup est un auteur français, avec plusieurs expériences professionnelles dans la police puis dans l’informatique, avant de se lancer dans l’écriture.
Il a publié plusieurs recueils humoristiques, en particulier sur l’Intelligence Artificielle, principalement en 2025, dont le recueil de 30 nouvelles : C’est l’histoire d’un type.
La vie est un voyage que l'on ne fait qu'une fois est son premier roman, édité à compte d'auteur.
Ajouter un commentaire