Un pont sur la Seine

De chaque côté de la Seine, deux villages soudain reliés par un pont à la fin du XIXe siècle.… et tout bascule. Une fresque familiale et sociale reflétant l’Histoire du XXème siècle.
De
Pauline Dreyfus
Grasset
Parution en Septembre 2025
204 pages
19,50 Euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

En 1900 dans le village de Saint-Amand, Germain Vernet est un viticulteur prospère, la renommée de son Chasselas fait sa fierté. La vie s’écoule doucement au même rythme depuis des siècles. Tout explose quand l’un des deux fils Vernet se fait embaucher dans la nouvelle usine Schneider, à Champagne, de l’autre côté du pont…

Arrive 1914…La Grande Guerre survient et avec elle, d’autres bouleversements inimaginables quelques années plus tôt. Puis le temps s’accélère : 1939, les Trente Glorieuses, la mondialisation. La famille Vernet va connaître ruptures et conflits, à l’image de ce siècle fragmenté.

Points forts

  • Le Pont, véritable personnage principal : symbole de l’évolution du XXème siècle et de la révolution sociale entre France des champs et France des villes, il relie autant qu’il sépare.
  • Une frise historique vécue à hauteur d’hommes : 
    • opposition entre un village appauvri par une viticulture qui s’épuise et subit l’exode des saisonniers, et « celui d’en face » avec son usine qui tourne à plein régime et attire la jeunesse comme un aimant,
    • choc de l’Exposition Universelle de 1937 et son stand de fruits exotiques colorés venus de La Guadeloupe qui feront délaisser le chasselas…,
    • développement de l’industrialisation puis avec la mondialisation, les lendemains qui déchantent: grèves, licenciements, usines qui ferment.
  • Des figures illustres qui s’invitent dans le récit au travers d’anecdotes piquantes ou très vivantes : le Préfet, le Baron Empain, de loin, et Dominique Strauss-Kahn alors Ministre de l’Economie.
  • L’émergence de la notion du patrimoine à sauvegarder.

Quelques réserves

Aucune, même si les personnages peuvent paraître secondaires par rapport à l’Histoire qui les traverse. A noter, l’absence de dialogues qui ne nuit pas à l’histoire, bien au contraire.

Encore un mot...

Un Pont sur la Seine, parabole du passage entre deux mondes, est un roman intelligent, d’une belle écriture fluide, drôle souvent, lucide sur les déchirements entre fidélité et trahison. 

Une phrase

  • « Ils avaient vu d’autres ponts, bien sûr”, mais ils possédaient enfin “le leur”. Ils étaient naïfs, croyant que cet édifice scellait une amitié entre les deux villages – la suite de cette histoire prouvera que l’amitié est un sentiment aussi contingent que tous les autres ». p. 17

  • « La suite, chacun pouvait la deviner : la ville qui tournait entièrement autour de son usine serait sinistrée. Il faudrait trouver du travail ailleurs, mais les usines étaient loin d’ici et le crédit de la maison n’était pas encore remboursé. Les commerces fermeraient, les médecins partis à la retraite ne seraient pas remplacés. C’était un renversement que nul n’aurait imaginé il y a encore vingt ans. Que le sens de l’Histoire puisse bifurquer à ce point, et même faire demi-tour, c’était stupéfiant, mais il fallait bien en convenir ». p. 189

L'auteur

Pauline Dreyfus a publié chez Grasset plusieurs romans dont Le Président se tait en 2022, sur Valéry Giscard d’Estaing et «l’affaire des diamants». Elle a également publié chez Gallimard une biographie de Paul Morand, Paul Morand (2021, Prix Goncourt de la biographie) et un essai Ma vie avec Colette (2023).

Sur notre site : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir