Les échos du temps

Un voyage dans l’ombre du sentiment amoureux : une invitation à l’introspection
De
Jérôme-Arnaud Wagner
Ramsay
Sortie le 3 juillet 2025
200 pages
20 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Un couple très amoureux s’installe au bord de la mer, dans un manoir isolé, dont le passé va ressurgir de maintes manières. 

On est transporté au temps des prémisses de la Seconde Guerre mondiale et de la vie déchirée de la comtesse Anne de Beaufort, véritable maîtresse des lieux.

Près d’un siècle plus tard, les deux jeunes enfants de nos héros découvrent qu’elle repose au sein de la propriété : un simple tombeau ou une porte ouverte sur le passé ?

Quelle vie que celle de cette belle héritière d’une famille aisée, piégée tant par la norme sociale que par sa liaison toxique avec Nils Steiner, un militaire imposant tant par son charisme que par sa cruauté. 

Empreinte de liberté et cible de vengeance, la comtesse n’a pas dit son dernier mot. 

Mais nos amoureux Raphaël et Marie, pris au cœur d’une enquête (et peut-être d’une malédiction ?) sauront-ils entendre ces messages du passé ?

Points forts

Un aller-retour entre présent et passé qui donne du rythme et nous fait chavirer entre douceur et souffrance, avec ce qu’il faut de suspense.

Un roman très bien écrit ; le style de l’auteur naviguant entre romantisme et plus de sensualité que dans ses précédentes œuvres.

Ces chemins de vie parallèles finalement tous reliés nous montrent les différentes facettes de l’amour.

Au-delà du romanesque, un récit qui met en lumière le poids de notre héritage et ce que la société nous impose (aux femmes plus particulièrement) : un ouvrage plus engagé qu’il n’y paraît.

Quelques réserves

  • Une pointe de surnaturel à un moment donné : un mystère qu’on aimerait presque ne pas élucider.

  • Une plume plus sensuelle que d’habitude pourrait décontenancer les lectrices fidèles mais personnellement j’ai bien aimé ce virage stylistique.

Encore un mot...

Un commencement dans l’allégresse, le bonheur d’un amour cher à son auteur, un peu de nostalgie peut-être de son idéal perdu, objet de son premier roman et grand succès (N’oublie pas que je t’aime, plus de 100.000 exemplaires). 

Un thème qui reste au cœur de ce nouvel ouvrage. Aimer et choisir (ou renoncer ?), aimer et souffrir, aimer et faire souffrir, aimer et se venger. 

La guerre s’invite au voyage, pour le meilleur et pour le pire. Souvenirs enfouis qui ressurgissent. Dialogues entre présent et passé, entre belles âmes aussi. Un mélange de souffrance et d’admiration teintées d’une forme de perversité ou à tout le moins de toxicité. Une grande force au goût de résilience aussi. Puis au-delà de la malédiction, la vérité. Et derrière ces destins croisés, l’amour, toujours, l’éternel vainqueur, comme un soulagement. 

Une phrase

« Il semblait déchainé, comme si la perspective d’en faire sa femme, de la soumettre, de la posséder, et avec elle toutes ses propriétés, lui le roturier, décuplait ses forces. Anne ferma les yeux, et s’abandonna à lui. » P.18

L'auteur

Diplômé d’HEC, Jérôme-Arnaud Wagner est un homme de médias et de communication. Après avoir travaillé pour de grands groupes (dont 17 ans au sein du Groupe Lagardère), il a créé en 2006 sa propre structure (Maje Medias, régie de parrainage artistique).

Son premier roman est consacré au destin tragique de sa défunte épouse, victime d’une faute médicale à 35 ans, et à l’après, devant élever seul leurs deux jeunes jumeaux. N’oublie pas que je t’aime, publié aux Éditions les Nouveaux Auteurs a remporté un grand succès (coup de cœur de la FNAC et de Tatiana de Rosnay chez France Loisirs, classé 2e meilleure vente sur le catalogue de printemps 2012).

Après Les étincelles du bonheur (publié aux Éditions Michalon) en hommage au lien particulier qui l’unissait à sa grand-mère, il publie en 2012 la suite romanesque de son premier roman : Reviens mon ange... (éditions Les Nouveaux Auteurs)

Puis sont publiés :

  • en 2014 : la femme de ma deuxième vie (même éditeur)
  • en 2016 : la Vie ou l’Amour (édition Le cherche midi)
  • En 2020 : Le Guérisseur de cœurs  (édition Nouveaux Auteurs -éditions Prisma),
  • En 2023 : Jamais je ne te quitterai (édition Ramsay).

L’auteur travaille actuellement à l’adaptation audiovisuelle et théâtrale de deux de ses romans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir