Les amants de Montreuil

Quand la Suisse profonde se conjugue avec la Révolution française qui s’annonce. Un roman plein de charme et d’humour
De
Alex Capus
Actes sud
Juin 2022
Traduit de l’allemand par Emanuel Güntzburger
179 pages
22 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

C’est un conte de fées, mais il est vrai !

Il nous est raconté, au fin fond de la Suisse, au creux d’un lit chaud, en l’occurrence dans une voiture bloquée pour la nuit dans la montagne avec la neige qui tombe dehors dans la tourmente ; et il nous montre une princesse merveilleuse ainsi qu’un petit poucet amoureux de sa bergère.

Lisez ce livre plein d’humour pour retrouver la fraîcheur de votre enfance.

Mais attention ! L’histoire est aussi celle d’une toute petite page de l’Histoire de France et elle se termine aux premiers jours de la Révolution française ...

Points forts

Le style est celui, naturaliste, d’un conte où la montagne est dure et belle, où le berger est simple, courageux et fidèle, étroitement lié à sa bergerie, à ses pâturages, à ses vaches. Et il est terriblement, résolument amoureux.

On pense, avec plus d’humour et moins d’émotion, à Ramuz, cet écrivain et poète suisse de la montagne et de ses gens. 

Mais l’Histoire de France ? Direz-vous…Elle arrive !

Il s’agit de la soeur de Louis XVI, la princesse Elisabeth, appelée Madame Elisabeth, à qui son frère a donné le domaine de Montreuil, à côté de Versailles. Elle veut en faire un monde idéal dans une nature merveilleuse. Pour cela il lui faut des vaches suisses car ce sont les meilleures laitières et une bergerie de rêve. Oui, mais les vaches dépérissent sans un berger, suisse comme elles, qui les aime. Oui, mais le berger qu’on a fait venir ( c’est notre héros, Jakob ) dépérit loin de son amoureuse…Qu’elle vienne ! Elle arrive mais les jours heureux s’assombrissent vite sous les nuages de la Révolution qui s’annonce…

Tout est vrai, c’est incroyable ! C’est ce qui donne sa force au roman qui raconte tout ça avec les yeux, le coeur et la parole de ce petit berger.

Quelques réserves

Il n’y en a pas car ce roman léger et terriblement sympathique ne se prend pas au sérieux pour notre plus grand plaisir.

Encore un mot...

Quand la Suisse profonde se conjugue avec un petit bout de l’Histoire de France, cela donne un roman plein de charme et d’humour, parfait pour vous détendre sans vous abêtir.

Une phrase

" L’intérieur est pourvu d’un foyer ouvert avec un chaudron de cuivre et de quelques ustensiles, pots et passoires pour la fabrication du fromage ainsi que d’une étagère où poser les meules. Au centre de la cabane se dresse une table grossière avec deux chaises, surmontée d’une lampe à huile ; et tout cela est artificiellement noirci à la suie. "

L'auteur

Alex Capus, né en 1961, est un écrivain de langue allemande, français par son père et suisse par sa mère. Il a suivi à Bâle des études de philosophie, d’histoire et d’ethnologie.

Il est l’auteur de romans, notamment historiques, dont, tous trois chez Actes Sud, Léon et Louise (2012), Le Faussaire, l’espionne et le faiseur de Bombes (2013)  et Au Sevilla Bar ( 2016). Son œuvre a été récompensée par le grand prix de Pro Helvetia.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir