Marais Rouges

Le rouge de ces marais n'est pas dû qu'à la couleur de la tourbe !
De
Jean Toulko
Édition Verso
Juin 2025
400 pages
14,90 €
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Les Marais rouges composent une étendue sauvage au nord-est de la Pologne, près de la frontière biélorusse. Maja y a trouvé un certain refuge, après une vie pour partie citadine, émaillée d'actions militantes dont certaines ont laissé des traces dans les esprits. Elle retrouve là bas Pavel Wronski, ancien dignitaire de l'époque communiste, qu'elle semble admirer, et dont elle souhaite explorer le passé. Mais celui-ci est retrouvé mort un matin, accident attribué à ses chiens. Accident ? Maja ne peut s'empêcher de se poser des questions, et de questionner le passé de Pavel avant que le sien ne la percute aussi. Ce qui aurait pu être une recherche sans autre enjeu que la vérité s'avère engendrer un tourbillon, à l'intérieur duquel ses proches pourraient être emportés. Car beaucoup de ceux qui ont entouré Pavel ne semblent pas avoir eu avec lui que des liens d'amitié ou de proximité. Et ces marais pourraient en engloutir plus d'un ! 

Points forts

Ce roman très immersif est raconté par ses protagonistes, dont les points de vues et les souvenirs se succèdent de chapitres en chapitres.  

Cette ascension vers la vérité, ou vers la chute dans le gouffre, mêle le présent du récit et le passé des personnages, révélant des liens insoupçonnés.

Marais rouges raconte aussi 80 ans de l'histoire de la Pologne, de son annexion par l'Allemagne nazie jusqu'au sursaut nationaliste de ces dernières années. 

Il révèle les combats, les trahisons, les doubles jeux, et naturellement, les désirs de vengeances enterrés incandescents, que la recherche de Maja va faire remonter à la surface.

Utile, le roman présente en annexe les différents personnages et les liens qui les unissent et un glossaire des termes polonais utilisés "en VO"!

Quelques réserves

L'avancée de l'intrigue est lente, les liens entre les personnages se révèlent plus par allusions que par certitudes ou déduction. Cette démarche particulière casse la tension espérée du fil du suspens, tout au moins, celle que j'espérais !

Encore un mot...

Marais rouges est un roman intéressant par son objet, son environnement et ses réminiscences historiques. Malgré le tableau de la Pologne entre 1945 et aujourd’hui, ses tensions, ses secrets, ses vengeances, le mode narratif choisi par l'auteur, cela n’a pas emporté ma conviction. Cela fait de Marais rouges un polar "hors norme", ce qui n'est pas nécessairement une critique quand tant d'entre eux se ressemblent ! Pour son premier roman, Jean Toulko a été récompensé du Prix des Détectives 2025, élu par un jury composé d'acteurs de la chaîne de l'investigation judiciaire, distingué parmi les 200 manuscrits anonymes de la sélection 2025

Une phrase

Récit d'Alicja

"Marais rouges, 12 novembre 2022

J'ignore quel obstacle j'ai heurté au juste. Tout ce que je sais, c'est qu'après le choc qui m'a secouée tandis que je conduisais trop vite la Polo en direction de Monki, je ne reprends conscience du monde qui m'entoure que quand la portière s'ouvre de l'extérieur et que je me retrouve plaquée au sol par une force qui me dépasse.

Avant que j'aie eu le temps de réagir, le dibbouk, puisqu'il faut bien lui donner un nom, me prend par les pieds et commence à me traîner sur le ventre, d'abord sur le bitume, puis dans la boue. Mon cerveau en panique envoie à mes membres l'ordre de se débattre, à ma bouche de crier, mais sans résultat. J'ai le sentiment détestable que mon corps échappe à ma volonté.

Au bout d'une durée indéterminée, la force qui me tracte cesse d'un seul coup de s'exercer, et mes jambes tombent lourdement sur le sol. Mais je n'ai pas le temps d'en tirer parti pour me relever et me mettre à courir, parce qu'un coup de pied dans le flanc me coupe le souffle, suivi aussitôt d'un autre encore plus violent.

Ensuite, c'est la chute.

Je mets quelques secondes à comprendre qu'on m'a jetée dans un trou." P 235

L'auteur

Jean Toulko partage son temps entre la Bretagne, Varsovie et son chalet dans la forêt polonaise, se consacrant pour l'essentiel à l'écriture de ses romans. Diplômé de sciences politiques, il a auparavant occupé différents postes dans une dizaine d'entreprises en France et à l'étranger, Amérique du Sud et l'Asie comme terrains d'exploration privilégiés.

Marais rouges est son premier roman, lauréat du Prix des Détectives 2025.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir