Nous sommes faits d' orage

Accomplir son destin. Un roman enfiévré qui vous emporte !
De
Marie Charrel
les Léonides
Parution mai 2025
397 pages
21, 90 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

C'est un lieu improbable situé dans les montagnes albanaises: un "village sans nom." Sur les hauteurs, loin de la répression du régime communiste, quelques bergers et leurs moutons ont trouvé refuge. Ce sont des hommes sauvages, indomptables, presque des bêtes humaines. L' un d' entre eux se nomme Dritan, il a étudié autrefois dans la capitale, à Tirana, et de cette expérience fondatrice,  il garde encore aujourd'hui le goût du beau, une  soif de lumière et de poésie. Sur les rochers là-haut, il peint des inscriptions, des vers -la poésie est toujours une révolte- qui font enrager dans la plaine les sbires de Enver Hoxha. Mais Dritan n' est pas seul à narguer le régime. 

Sous son aile, il y a Elora, "la fille de feu", une adolescente farouche qui tente de conjurer le destin, celui du sang et de la vengeance, des crimes d' honneur qui déchirent, déciment les familles et se perdent dans la nuit des temps. Dans ce "village sans nom", le projet national du dictateur albanais n' est qu' un avatar, seul compte le Kanun,  le code ancestral, la loi des ancêtres qui commande de récupérer le sang de ceux qui ont bafoué, humilié les membres d' une famille. 

De son côté, la nature n' est pas en reste: orages terrifiants, terribles incendies, la terre gronde, rugit, condamne, car les forces telluriques ont pris le visage de la Kulshedra, sorcière furieuse, qui prélève son lot de misère et de dévastation. 

Solitude des hommes, impossibilité du pardon. 

Des années plus tard, Sarah venu d' Islande découvre ces montagnes. Sa mère lui a légué une masure dans le village et lui a donné une ultime consigne: trouver Elora. 

Qui était vraiment cette jeune sauvageonne? Quel secret se cache dans ces montagnes ?

Points forts

  • Une écriture enfiévrée, portée par un souffle littéraire indéniable. Nous sommes, avec Elora, Sarah, Egon Dritan, paumés dans les cimes, pauvres lecteurs soumis aux morsures du froid, de la faim et de la peur. 

  • La description en creux d' un régime sanguinaire, absurde (Ubu Roi) et sa chute brutale  dans les années 1990. 

Quelques réserves

Aucune réserve pour ce récit qui vous emporte.

Encore un mot...

Cette histoire  s' inscrit dans une filiation littéraire qui évoque pour moi, le roman Chronique de la Ville de Pierre d' Ismail Kadaré : tradition cachée, vendetta, vieille femme qui lance des prophéties...

Marie Charrel connaît bien l' âme albanaise, l' empreinte du fatum dans l' imaginaire de ce petit peuple des Balkans. 

Une phrase

“ Un délicieux parfum de patates braisées embaume l' air. Elora presse le pas pour regagner le camp, l' estomac tordu par la faim. Le soleil pointe à l' horizon, jetant ses rayons d' or à travers les nuages. Dritan est assis près du feu en compagnie d' Edi, qui comme la plupart des autres bergers, a fui le village à l' arrivée de Sokol.

Dritan ne lui demande pas où elle était : ce qui appartient à la nuit reste à la nuit.” ( page 200) 

L'auteur

Marie Charrel, née en 1983, est journaliste au Monde et auteure. Elle a déjà publié de nombreux romans Les danseurs de l' aube (Editions de l’Observatoire, 2021), L' enfant tombé des rêves (Plon, 2014) ou Les Mangeurs de Nuit (Editions de l’Observatoire, 2024) qui a été lauréat des  prix France Bleu, Page des Libraires, Ouest-France Étonnants Voyageurs. 

Elle a également publié un essai intitulé Qui a Peur des Vieilles aux éditions Les Pérégrines en 2021. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Zem
De
Laurent Gaudé