
Rendez-vous ici
Traduit de l’anglais par Sarah Tardy
Parution le 7 mai 2025
407 pages
21,90€
Infos & réservation
Thème
L’amour peut-il encore surgir entre deux cœurs de quadra se relevant mal de ruptures douloureuses ?
Une comédie à l’anglaise, charmante et pleine d’humour qui non seulement nous fait sourire et nous dépeint de superbes paysages anglais mais également nous ramène aux questions fondamentales de nos vies ordinaires : le couple, le célibat, le désir d’avoir des enfants, les rencontres, et surtout la possibilité du changement, du renouveau et du bouleversement de nos existences.
C’est la rencontre improbable entre une correctrice misanthrope divorcée et un prof de géographie dépressif, lors d'une marche dans la campagne du Yorkshire. Venus tous les deux à contrecœur - elle parce que citadine jusqu’au bout des ongles, lui parce que marcheur solitaire - ils vont petit à petit s’écouter, se découvrir, se raconter, et puis finalement …s’aimer.
Points forts
Le charme ! Le charme fou de l’écriture, le charme des personnages - elle, style Bridget Jones un peu paumée, et lui, ours montagnard - que rien ne prédisposait à cette rencontre. Le charme des paysages d’Angleterre tels qu’on se les imagine, le charme des pubs enfumés et des hôtels étonnants.
Quelques réserves
Deux réserves : un peu de longueur et d’essoufflement dans le rythme et dès le début on est sûrs de la fin heureuse.
Encore un mot...
Le sens de la description, des dialogues plus vrais que nature et l’humour so british de David Nicholls nous séduisent.
Une phrase
« Mais le soulagement que lui procurait l’abri se révéla horriblement éphémère. De surcroît, la banane prise la veille dans la corbeille à fruits de Herne Hill, qu’elle s’était si durement appliquée à transporter, était noircie et abîmée. Elle préleva avec les doigts un morceau de la chair écrasée pour l’enfourner dans sa bouche. « Costa Rica » disait l’étiquette autocollante. Qu’est-ce que cette banane fabriquait ici ? Qu’est-ce qu’elle-même fabriquait ici ?
Il lui passa le gobelet de café.
« A notre séjour ! lança-t-elle en le levant.
- A notre séjour !
- Vous savez, commença-t-elle, réflexion faite, je crois que jamais dans ma vie je ne m’étais retrouvée aussi loin de tout être humain…
- Eh bien…
- A part vous bien sûr » se rattrapa-t-elle en lui donnant un petit coup de coude.
Et tandis qu’ils demeuraient ainsi, dans leur refuge temporaire, fumants, le regard planté sur toutes ces splendeurs cachées derrière le voile de pluie, un désir profond l’envahit, celui d’apercevoir la lumière jaune d’un taxi. » Page 130
L'auteur
David Nicholls est né le 30 novembre 1966 à Eastleigh dans le Hampshire (Angleterre). Il a commencé une carrière d’acteur puis est devenu scénariste pour la BBC. Depuis 2011 il enchaîne les succès avec la parution aux éditions Belfond d’Un jour (également adapté au cinéma), Pourquoi pas ? (2012), Pour une fois (2013), Nous (2015) et Summer mélodie (2020). David Nicholls vit à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.
Ajouter un commentaire