Se souvenir des jours de fête

Aux pires moments, courage et dignité des humbles
De
Christian Signol
Albin Michel - 353 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

1939. La guerre est arrivée, mettant fin aux années de bonheur insouciant d'Etienne et Mélina. Etienne est parti au front puis est fait prisonnier en Prusse orientale. Mélina, restée à Toulouse avec leur petit garçon et la mère d'Etienne, veut être digne de son mari et, pour se sentir plus proche de lui, s'engage dans la Résistance. Longues années d'épreuve et d'espoir à tout prix.

Points forts

- On retrouve Etienne et Mélina, nos deux jeunes protagonistes des bords de la Garonne, tout à leur amour, qui vont devoir affronter une séparation forcée due à la guerre. Ils démontrent leur vaillance face aux épreuves, dans leurs longues années de combat, lui prisonnier dans les camps de travail ennemis et tentant plusieurs fois de s'évader, elle qui s'engage sans rien en connaître dans les réseaux de la Résistance, en ayant à faire face aux tentatives de chantage de son ancienne patronne et aux risques de délation. 

- La plume de Christian Signol, si juste, fluide et évocatrice, nous attache à eux ainsi qu'aux autres belles âmes autour d'eux: la mère d'Etienne, d'un soutien et d'une attention infaillibles, discrète et forte à la fois; le vieux couple de voisins auquel Mélina confie son petit Jean; des soutiens inattendus en terre ennemie. Solidarité, courage, dignité, toutes les valeurs chères à l'auteur sont développées dans ces pages qu'on lit avec le vrai plaisir procuré par un bon livre qu'on ne lâche pas.

- Toujours réaliste et respectueux de l'histoire, l'auteur nous fait vivre avec ses deux héros les cruelles pages des cinq années d'horreur de la guerre en laissant toujours poindre l'espoir, sans aucune mièvrerie.

Quelques réserves

- Les atrocités de la guerre et les dégâts des séparations qu'elle a provoquées ont déjà été traités maintes fois ? Oui, bien sûr, mais est-ce un point faible?

- Si vous n'aimez pas les "belles âmes" et les valeurs humaines sur fond historique, alors passez votre chemin.

Encore un mot...

Une belle et agréable lecture, porteuse de courage et d'espoir qui, sans être bouleversante, est prenante; tout cela, sur fond d'histoire, une histoire au respect de laquelle Christian Signol est très attaché. Et c'est tout ce qu'on aime dans ses livres.

Une phrase

"Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour..." Phrase par laquelle Etienne termine ses lettres à Mélina.

L'auteur

Christian SIGNOL a été consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des français. Il est l'auteur de grandes sagas et d'oeuvres plus intimistes. Il est traduit dans quinze langues. Après "Nos si beaux rêves de jeunesse" (cf. chronique du 05.11.2015), "Se souvenir des jours de fête" clôt la saga des Gens de la Garonne.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir