Un si long chemin jusqu'à moi

Quand un écrivain sait pénétrer dans nos jardins secrets. Indifférence impossible
De
Fabienne Perineau
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Dans un aéroport des passagers sont bloqués au sol suite au réveil d’un volcan islandais. Parmi ceux-ci une femme que la douleur accable, son mari, obstétricien pressé de rentrer pour pratiquer un accouchement, et un inconnu. 

L’absence de taxi amène  le couple à accepter l’offre de cet inconnu de partager sa voiture. 

C’est le début d’une complicité entre Arielle, l’épouse, et Jack. 

C’est aussi, peu à peu, la prise de conscience, par Arielle, de l’enfermement dans lequel son mari la maintient, sa résurrection en temps que femme, et la capacité à mettre des mots pour  parler de la perte de son jumeau.

Points forts

- Une écriture limpide, des mots précis. 

- La sincérité, la finesse de l’observation des sentiments, qu’ils soient violents ou désespérés. On communie avec la douleur d’Arielle. Nous l’accompagnons pas à pas dans sa souffrance, sa résignation, et petit à petit dans son réveil à la vie. 

- A partir d’une histoire somme toute banale, le deuil, les difficultés de la vie de couple, l’adultère, Fabienne Périneau  réussit à nous intriguer. La conclusion est surprenante même si, par la qualité du roman, on se doutait qu’il y avait « autre chose ».

Quelques réserves

Confidence de femme: c'est un roman qui s’adresse à des lectrices plutôt qu’à des lecteurs...

Encore un mot...

Voilà un roman qui parle admirablement du cheminement pour accepter la perte d’un être aimé, du harcèlement que peut exercer une personne sur un proche, de la rencontre. Ce sont là des sujets intimes au travers desquels chacun de nous peut s’identifier. 

Fabienne Périneau nous atteint dans nos jardins secrets. Ce roman nous rappelle que nous sommes des êtres vivants dotés de sentiments. Il ne peut nous laisser indifférents.

Une phrase

"Arielle essuie au torchon son visage dégoulinant de solitude.

Assis l’un en face de l’autre, on dirait tout à coup deux touristes à l’étranger, qui auraient oublié leur langue commune".

L'auteur

Fabienne Périneau a de multiples talents:

Sortie de l'Ecole de la Rue Blanche, c'est en tant que comédienne que Fabienne Périneau s'est fait  applaudir dans des pièces de Racine, Molière,Claudel ou Feydeau. 

Le cinéma, la télévision lui offrirent également des rôles principaux et secondaires.

Côté littérature, ce premier roman a été couronné par le prix Matmut. Mais Fabienne Périneau était déjà connue pour avoir écrit des pièces de théâtre comme le Petit Dessin de Picasso etc...

Commentaires

Phil de Phère
mer 13/01/2021 - 22:24

Confidence d'homme : ce livre ne s'adresse pas seulement aux femmes...Mais aussi à toute personne victime ou témoin d'un enfermement tel que celui de l'héroïne. Ce livre se lit d'un trait, comme un thriller, et le lecteur est de plus en plus haletant au fil des pages.
Je l'ai acheté après en avoir lu une très courte critique dans un magazine et je n'ai pas été déçu. Je le conseille sans réserve...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir