Vengeances

Une série originale et addictive si on en accepte les noirceurs
Réalisation et scénario : Barbara Stepansky, Benito Müller et Wolfgang Müller
Mini-Série TV, Netflix
Deux saisons de 6 épisodes, mars 2023 et mars 2025
Episodes : environ 45 mn
Avec
Anna Maria Mühe, Michou Friesz, Emilia Pieske
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Blum, mère de deux enfants, pratique dans les montagnes du Tyrol Autrichien le peu courant métier de thanatopracteur, en d'autres mots : préparatrice des morts pour les cérémonies d'enterrement ! Si cela lui fait si peu peur qu'elle se sent une complicité avec eux, le décès brutal de son mari la conduit à vouloir, malgré l'enquête policière, en comprendre la cause. S'engage alors une course au(x) suspect(s) au sein d'une commune relativement repliée sur elle-même et dominée par une famille qui spécule pour y ouvrir une grande station de ski.

Suspens, actions, violences, Blum s'engage de façon totalement irrationnelle dans son enquête personnelle, la précipitant malgré elle dans une spirale qui a des parfums de vengeances. Si sa détermination est totale, ses méthodes expéditives l'exposent à la curiosité de plus en plus menaçante de la police et d'un réseau de trafiquants les plus sordides. Pour elle et ses enfants, la situation va devenir très très compliquée !

Cette mini-série se développe en deux saisons qui couvrent la totalité de l'intrigue.

Points forts

Sujet et actrice font l'originalité de cette série. Anna Maria Mühe, en Blum, est particulièrement convaincante en enquêtrice et justicière malgré elle. 

Sommets enneigés, disparitions mystérieuses, bâtiments désaffectés, huit clos entre familles dominantes ou dominées, secrets d'enfance, courses poursuites, menaces, chantages, l'énergie de Blum lui ferait ressembler à une sorte de super héros des montagnes. Car cette série ne manque pas d'actions et de révélations "choc", au prix de scènes explicitement ou implicitement violentes et choquantes. 

Difficiles d'en dire plus, car une partie de l'explication de la mort de son mari réside précisément dans la compréhension de relations et d'actes sordides commis dans le huis clos des montagnes où elle vit.

Les personnages secondaires sont également intéressants, apportant leur part d'ambiguïté, de dissimulation ou de complicité, à une intrigue  bien construite.

Quelques réserves

La série comporte des scènes violentes qui peuvent heurter jeunes et moins jeunes adultes, mettant en lumière un trafic sordide d'être humains.

Encore un mot...

Cette série, originale par son héroïne et glaçante par son sujet, est inspirée du roman Totenfrau  (littéralement La femme de la mort) de l'écrivain autrichien Bernhard Aichner.

Difficile de dire qu'elle est détendante tant le rythme des découvertes de Blum nous fait plonger dans la plus profonde noirceur de l'âme humaine. Mais l'on se sent solidaire et déterminé à ses côtés, bon public quand elle se sort des situations les plus désespérées ; car au fond, nous ne pouvons qu'espérer que le bien triomphe sur le mal ! A l'image des scènes de moto échevelées sur les routes sinueuses du Tyrol, cette série vous colle au fond du siège si vous acceptez d'en découvrir les abîmes et la formidable résilience de son héroïne !

L'auteur

Réalisation et scénario : Barbara StepanskyBenito Müller et Wolfgang Müller.

Acteurs principaux : 
Anna Maria Mühe, dans le rôle de Blum
Michou Friesz, dans le rôle de Johanna Schönborn, la femme d'affaire qui domine le village
Emilia Pieske, dans le rôle de la fille de Blum
Yousef Sweid dans le rôle de Reza, l'aide de Blum
Britta Hammelstein dans le rôle de l'officier de police

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV