La femme au bouquet
Infos & réservation
Thème
Une femme, toute à ses réflexions, cueille des fleurs sur le chemin. Elle pense brusquement à un homme qui a compté dans sa vie autrefois, avec qui elle se met à discuter des différents événements qui sont venus perturber son existence et l’on revit ces moments avec elle, au gré de sa cueillette de fleurs sauvages.
Points forts
La poésie extraordinaire qui émane de ce spectacle grâce à cette femme à la voix douce, avec son petit accent étranger qui la fait buter sur certains mots.
Nous sommes souvent dans un contexte un peu lunaire, voilé, dû à ces conversations imaginaires avec l’homme de son passé. Les événements anciens semblent avoir peu de prise sur le présent, parce qu’acceptés, intégrés et poétisés pour être moins douloureux.
La comédienne fait appel à une galerie de personnages savoureux (Stefan Zweig, Franz Kafka, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett…), dépeints avec drôlerie et suavité.
Quelques réserves
- De temps en temps, le texte est décousu et nous fait perdre pied. Mais on récupère très vite le fil de l’histoire.
Encore un mot...
La conversation avec cet homme de son passé est un prétexte à des pensées vagabondes et des divagations poétiques du meilleur aloi.
Le récit sait être joyeux même dans la tristesse, dans ce monologue enchanté. La comédienne fait un magnifique bouquet de fleurs et de poésie.
Une phrase
« Les mots sont des ailes et je vais les ouvrir. »
- Parlant de St. Zweig, : « Il avait mal au monde. »
L'auteur
Desiderio Montironi, diplômé du Centre de Formation des Journalistes, est écrivain et dramaturge. Ses pièces ont été lues dans différents théâtres parisiens, notamment à la Huchette et à la Pépinière.
D. Montironi vit à Paris et vient d’achever une pièce intitulée Une visite la nuit. Il travaille actuellement à un recueil de nouvelles.
Ajouter un commentaire