La Honte !

Tous unis face à un sentiment qui isole !
Conception, écriture et interprétation : Léa Roblot et Elise Roth (collaboration à l’écriture : Mickaël Délis ; collaboration artistique : Lucie Valon et Léïla Gaudin)
EKI Compagnie création 2025
Durée : 1H10
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre de La Reine Blanche
2bis Passage Ruelle
75018
Paris
01 40 05 06 96
Jusqu’au 16 Novembre 2025. Mercredi, vendredi à 21H. Dimanche à 18H

Thème

  • Estelle et Laurence entrent en scène dans une démarche chorégraphiée et déjà burlesque : l’une est vêtue d’une robe bleu électrique moulante et perchée sur des talons hauts tout aussi bleus, rouge à lèvre rose pétard aux lèvres, alors que l’autre est en t-shirt et pantalon blanc immaculé. 

  • Nos deux expertes autoproclamées nous invitent, nous le public, à participer à une cérémonie sans tabou à visée universelle et cathartique, dont le but est d’éradiquer la honte, ce fléau pour l’humanité. 

  • Au centre de la scène, sur une table, est posée une grosse boite dans laquelle ces deux expertes ont récolté des dizaines de témoignages de hontes, écrites sur des petits papiers : de la salade entre les dents au passé colonial du grand-père, tout le monde (ou presque) est éclaboussé par la honte. 

  • En exposant leurs anecdotes honteuses, elles choisissent le rôle de bouc émissaire, pour soulager le public, par le rire, de sa propre honte et faire de ce sentiment qui isole, un sentiment qui unit. 

Points forts

  • Il fallait oser parler sur scène pendant plus d’une heure de ce sentiment de la honte, qui nous anime toutes et tous depuis notre plus jeune âge et qui pourtant continue d’être tabou, que ce soit une petite honte passagère, la honte pour quelqu’un d’autre, la honte sociale, la honte sexuelle, la honte générationnelle, ou encore celle dont on hérite… tous ces sujets sont ici abordés. 

  • Et qui mieux que deux clowns pour parler en toute ingénuité de la honte, d’un pet lâché en plein rendez-vous galant, ou d’une tache rouge sur un pantalon, ou pire, d’un passé colonialiste d’un grand-père, ou encore bien pire…. et briser ce tabou une bonne fois pour toutes ?

  • Léa Robot et Elise Roth s’emparent habilement de ce « fléau pour l’humanité » et développent avec beaucoup de finesse et d’intelligence le spectre de dommages que ce sentiment perfide peut provoquer, allant de la joue qui rougit au traumatisme le plus profond. 

  • Si dans la première partie du spectacle nos deux expertes essaient de contenir leur exubérance pour mener à bien leur colloque, c’est dans la deuxième partie que leur semblant de professionnalisme éclate au grand jour, pour laisser place à des scènes totalement délirantes où leurs personnages peuvent exploser dans un univers magnifiquement clownesque sans nulle retenue…  et sans honte ! 

Quelques réserves

  • On pourrait se dire que le sujet fort de ce sentiment sournois et dangereux qu’est la honte, est broyée par le clown et le rire, mais au contraire c’est justement parce qu’on rit que l’on peut se libérer du poids de ce sentiment et qu’on se sent unis. Et quand vient le sujet de la honte la plus profonde, de celle qui traumatise, celle qui tâche et qui ne s’en va pas…le rire disparait de la salle, mais le public reste uni dans ce silence. 

Encore un mot...

  • Il ne faut pas trop en dire pour garder les nombreuses surprises de ce spectacle intactes… 

Une phrase

• « Il est honteux d’être sans honte, disait Saint Augustin,
Mais nous répondons ceci : il est glorieux de l’assumer ! »

L'auteur

  • Elise Roth se forme en comédienne au CNR de Nantes et à la Sorbonne Nouvelle, après avoir suivi des études économiques. Elle monte l’EKI compagnie avec laquelle elle créé six spectacles. En 2020, elle se forme au clown à l’Ecole du Samovar, et rejoint en 2024 les clowns du Rire Médecin. Elle est aussi collaboratrice pour des compagnies de théâtre de danse et de clown , et pédagogue auprès de publics enfants, adolescents et adultes.

  • Léa Roblot pratique l’improvisation théâtrale en France, Suisse et Belgique depuis 2009. Elle obtient une licence en Arts du spectacle à l’université de Rennes et se forme à la danse contemporaine. Elle sort diplômée de l’école du Samovar en 2022et cofonde la compagnie Glu quik accompagne le duo de clowns A peu de choses près (lauréat du Plateau Premiers Gestes en 2023). Léa est formatrice en théâtre et clown de la maternelle au lycée, avec des enfants en situation de handicap. En 2024, elle rejoint les clowns du Rire Médecin. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Drôle de justice
De
Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française
Théâtre
Le roi Lear
De
William Shakespeare (nouvelle traduction d’Emmanuel Suarez)