Les témoins
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Thème
La pièce se situe dans la continuité de Chute d’une nation, constat impitoyable sur l’état de notre démocratie, qui se terminait par l’élection à la Présidence de la République d’un candidat d’extrême droite, Thomas Mérindien. Mais nul besoin d’avoir vu Chute d’une nation pour comprendre et apprécier Les témoins.
Les Témoins est un journal d’information, dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais alors que Thomas Mérendien vient d’être élu, la salle de rédaction du journal est en ébullition. Les journalistes de la rédaction sentent le vent tourner : ils sont devenus l’ennemi à abattre.
Faut-il continuer d’informer ou entrer en résistance ? A partir de ce scénario de politique fiction, Yann Rezeau construit une intrigue sur la liberté de la presse, l’avenir d’un journal, le rapport de chaque journaliste avec son métier, sans faire abstraction de leur vie privée.
Du rédacteur en chef à la stagiaire, chacun devra se positionner et réagir dans un tourbillon qui menace de les emporter tous.
Points forts
L’auteur / metteur en scène a effectué des recherches approfondies sur le métier de journaliste, et notamment sur la hiérarchie qui existe à l’intérieur d’une rédaction, ses rapport de force et ses tensions. On sent que cette dynamique a beaucoup influencé son écriture, hyper-réaliste, qui rend parfaitement l’ambiance surchauffée d’une salle de rédaction.
Le spectacle s’organise autour de deux éléments de scénographie : l’écran où s’affichent en temps réel les articles et les brèves publiés par le journal, et la salle de rédaction, lieu où s’élabore le journal, et où le rédacteur en chef, les chefs de rubrique et les journalistes se retrouvent, échangent, s’affrontent …
Au cataclysme que représente le résultat de l’élection répond la déflagration qui menace de faire exploser le journal. On passe de la surprise à l’anxiété, puis à l’angoisse face à ce monde en train de se désagréger. Mais l’auteur ajoute une multitude d’événements connexes qui viennent enrichir l’histoire et lui apporter une complexité, là où on aurait pu craindre des raccourcis simplificateurs et caricaturaux.
La mise en scène est à l’unisson, tendue, nerveuse, brutale. Les rapports humains volent en éclat, les amours et les amitiés sont laminés au rythme impitoyable de l’info et de la répression. Les acteurs, magnifiquement dirigés, apportent leurs fragilités et leurs forces, aussi bien par la densité de leur présence physique que dans la restitution des dialogues qui illustrent la scénario diabolique dont ils sont les jouets.
Alors qu’aujourd’hui semble se dessiner un fossé de plus en plus infranchissable entre des médias d’information et des médias d’opinion qui se lancent des anathèmes, la perspective d’une société sans presse libre serait insupportable. Le théâtre est aussi un acte politique (n’est-ce pas Brecht, Sartre … ?) et celui de Yann Reuzeau frappe fort et juste.
Quelques réserves
Pas de réserve, mais le climat de tension permanente pendant plus de deux heures sans temps mort, s’il est captivant, a forcément un côté un peu anxiogène.
Encore un mot...
Ce sont deux spectacles de Yann Reuzeau qui se jouent en ce moment à la Manufacture. Je vous invite donc à lire également la chronique d’Anne-Claude Ambroise-Rendu sur l’autre pièce, Des ombres et des armes, qui se joue en alternance. Nul doute que vous aurez très envie de faire un joli doublé.
Une phrase
CATHERINE [Cheffe de rubrique] : « Tu sais Romain, quand JE t’ai engagé (…) Je t’ai dit qu’il fallait que tu aies conscience que Les Témoins s’était construit sur un rejet du journalisme d’opinion… qui avait pris trop de place à nos yeux. Et je t’ai dit d’y réfléchir, parce que pour toi, ça n’était pas évident. Et je t’ai dit aussi que Les Témoins ne servira aucune idéologie, jamais. Que nous ne serons pas contre, que nous ne travaillerons jamais dans le seul but de discréditer un gouvernement, quel qu’il soit.
- ROMAIN [ journaliste] : Vous êtes fous. Vous… Ok, le journalisme est un contre pouvoir et dans une démocratie, ça veut dire, pour nous tous, regarder, analyser, enquêter, questionner, sans prendre parti, en toute indépendance, blablabla… Mais là ! On est plus… On est dans une zone grise ! On a commencé à glisser vers…
- ÉRIC [Rédacteur en chef] : Non. [un temps] Je ne suis pas d’accord. Un nouveau Président a été élu. Point. »
L'auteur
Auteur et metteur en scène prolifique, Yann Reuzeau a donné de nombreuses pièces depuis 2000, touchant toutes à des sujets de société (prostitution, pouvoir, place de l’argent dans la société, vie et métamorphose d’une entreprise, affaire Jacqueline Sauvage, liberté de la presse, adolescence).
Son œuvre la plus célèbre est Chute d’une nation, créée en 2011, reprise au théâtre du Soleil en 2015, et lauréate du Prix Beaumarchais- Le Figaro du Meilleur auteur en 2012. Il a aussi réalisé un court-métrage, La Traque en 2021.
Plusieurs de ses pièces ont été publiées aux éditions Acte Sud : Criminel (2017), De l’Ambition (2015), Chute d’une Nation (2015), La Secte / Les Débutantes (2013).
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