Diderot en plein cœur (une joyeuse adaptation de Jacques le Fataliste)
Infos & réservation
Thème
- Reprise de l’adaptation libre et enlevée du texte de Diderot Jacques le Fataliste, traversée par de nombreuses références à L’Encyclopédie, la pièce met en scène un dialogue entre un « Maître » transformé en maîtresse-femme et un valet, qui s’échangent des confidences sur leur vie amoureuse et des réflexions sur le sens de la vie, la place du destin, laissant, par moment, deviner des inversions de rapports sociaux, comme dans le théâtre de Marivaux.
Points forts
Deux comédiens très alertes, interprétant de multiples personnages, mettent en valeur un texte bien écrit et plein de charme, espiègle et drôle, qui reste si léger et profond à la fois qu’il en devient captivant.
Une mise en scène simple et efficace qui laisse la puissance évocatrice du jeu et du verbe se déployer dans une atmosphère ludique et tendre.
Quelques réserves
Aucune.
Encore un mot...
- La fatalité fait-t-elle partie des événements subis ou bien faut-il la convoquer ? Comment croire en Dieu et en la liberté en même temps ? L’apprentissage amoureux est-il une partie essentielle de l’apprentissage de la vie ? Telles sont les questions auxquelles s’efforcent de répondre les deux personnages, dans une conversation qui prend pour cadre les références du siècle des Lumières et, en particulier, celles empruntées à l’œuvre de Diderot qui invite à penser par nous-mêmes.
Une phrase
« La Philosophie des Lumières avait pour but de délivrer le peuple de l'obscurantisme par la connaissance. Elle met en avant la raison et l'expérience pour faire face aux préjugés et aux superstitions.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières sont la tolérance, la liberté et l'égalité.
Ce sont ces valeurs que nous chérissons et que nous voulons défendre par ce projet.
La culture est un rempart contre l’obscurantisme, nous choisissons ici de faire perdurer et animer une pensée résolument laïque.
L’humour sera notre clef pour permettre au spectateur de s’interroger sur notre modèle actuel de société, sans juger ni moraliser. » (extrait de la note d’intention de Aurélien Cavaud)
L'auteur
On ne présente plus Denis Diderot (1713-1784), qui a inspiré l’auteur, comédien et metteur en scène, Aurélien Cavaud. Ce dernier est diplômé du Conservatoire National de Clermont-Ferrand, et fut formé par Michel Guyard (Les Vamps). Il travaille la comédie, avec des personnages comme Pierrot (Dom Juan), Ubu (Ubu Roi), Gorgibus (Les Précieuses Ridicules). Il part ensuite en Australie collaborer avec la prestigieuse Compagnie du Melbourne French Theater.
Au sein de la Compagnie Obrigado depuis 2008, Aurélien Cavaud travaille à la création, l’écriture et la mise en scène de spectacles comme Karl Valentin et rien d’autre, J’ai papa sommeil, Qu’ours poursuite, George Dandin, Colère monstre, ou encore Tout feu, tout flemme. Son parcours est aussi ponctué de rôles pour le cinéma et la télévision.
Ajouter un commentaire