Les Vilaines
Durée : 1 h 25
Infos & réservation
Thème
- Nous nous trouvons dans la loge de trois danseuses de cabaret. Elles sont devant leurs miroirs, en se préparent avant un spectacle, en discutant de tout et de rien, avec humour et cocasserie.
Points forts
Le talent fabuleux de ses trois jeunes femmes qui savent tout faire : danser et chanter, et surtout proposer un regard différent du commun des mortels sur tous les sujets qui leur passent par la tête, notamment l’usure du temps et les flétrissures qui en découlent. Ces trois interprètes sont pétillantes, pleines de malice et bourrées d’astuce devant l’adversité.
Les textes sont épatants : on sent que les auteurs savent de quoi il en retourne, sur ce qui se passe de l’autre côté du rideau, dans les coulisses. Il n’y a pas un pouce de méchanceté dans ces propos, et pourtant tout est dit. Avec force sourires mais fermeté. On réalise que derrière les paillettes, le quotidien est bien là avec ses chausse-trappe, les fins de mois difficiles et les galères inévitables.
L’ensemble est une réussite : le décor est superbe, en harmonie avec des costumes somptueux. Les jeux de lumière accentuent la joliesse des différents tableaux.
Finalement, seul le titre les traite de “Vilaines“. Elles sont loin de l’être et nous offrent un joli spectacle varié et gai, agrémenté de réflexions bien senties.
Quelques réserves
- On en aurait joyeusement bien pris un quart d’heure de plus !
Encore un mot...
Les Vilaines reviennent sur la scène pour la troisième saison, avec un succès qui s’explique facilement : ce spectacle est enchanteur, la musique excellente et les interprètes sont enjouées et rieuses.
Ici, tout fonctionne à la bonne humeur avec des textes intelligents, des remarques sensées et un humour omniprésent. Cette séquence de cabaret est revigorante.
Quelle fraicheur ! A voir absolument pour se mettre du baume au cœur pendant les fêtes de fin d’année, et même après !
Une phrase
- En chœur [sur une musique très swing] : « On veut qu’on nous aime / On veut qu’on nous écoute / Sinon on va devenir vilaines ! »
L'auteur
Guy et Elsa Bontempelli, duo père-fille, forment une équipe artistique reconnue dans le milieu du théâtre musical parisien.
Guy (1940-2014) s’est passionné pour la chanson dès son plus jeune âge et a composé pour une multitude d’interprètes dont Françoise Hardi, Juliette Gréco, Brigitte Bardot, etc… Il a reçu le Grand prix de l’académie Charles-Cros en 1965.
- Sa fille Elsa, elle aussi multicarte dans le domaine artistique, a intégré la troupe des danseurs du Lido en 2009 et a travaillé pour de multiples institutions culturelles. Les Vilaines constitue un hommage aux grandes revues parisiennes et à leurs coulisses, qu’Elsa connait mieux que quiconque.
Ajouter un commentaire