Rêves

L’excellence du cirque ukrainien pour une succession de numéros éblouissants
De
Le Cirque Inshi
Durée : 1h15
Mise en scène
Roman Khafizov
Avec
Vladyslav Holda, Maksym Vakhnytskyi, Artem Kreksha, Sofia Soloviava, Mykhaila Makarov, Bob Gvozdetskyi et Tetiana Petrushanko
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 40 03 44 30
Jusqu’ au 4 janvier 2026, à 14h, 15h ou 19h selon les jours.

Thème

  • La présence d’une troupe ukrainienne hors de ses frontières, à Paris, est directement liée au double contexte de deux événements dramatiuques qui ont marqué ces dernières années : la Covid, qui a réuni sur le sol ukrainien de nombreux artistes de cirque, habitués à se produire à l’étranger, et bien sûr la guerre d’agression subie, qui contraint la troupe à l’exil, avec le choix de s’installer en France .

  • Le Cirque Inshi a donc monté un spectacle où alternent les numéros en solo et des mouvements collectifs, exécutés par sept jeunes virtuoses – cinq hommes et deux femmes – issus de l’Ecole nationale du cirque de Kiev.

  • Les mouvements collectifs très chorégraphiés font la transition, et introduisent avec poésie les performances en solo, qui excellent dans différents genres : acrobatie à la corde lisse, jonglage, figures aux agrès et aux cerceaux, et qui constituent les temps forts du spectacle.

Points forts

  • Programmé en fin d’année, au moment des fêtes, Rêves est le parfait spectacle à partager en famille (même avec les plus jeunes) ou entre amis. Même s’il est un acte de résistance, et qu’il faut le comprendre comme tel, le spectacle est aussi une performance artistique magnifique qui apporte aussi une certaine forme de jouissance divertissante et apaisée.

  • Car les artistes que vous verrez sur scène sont de véritables acrobates, maîtrisant leur art à la perfection. L’école prestigieuse dont ils sont issus requiert une exigence, une rigueur et un engagement jusque dans les moindres détails, qui font la grande qualité du cirque ukrainien.

  • On découvre donc des performances d’une incroyable virtuosité, d’une grande inventivité et d’une audace folle, qui s’enchainent avec la fluidité et l’intensité d’une odyssée à la fois moderne et classique.

  • L’alliance de la danse, de l’acrobatie et de la musique produit un cocktail onirique. On y verra aussi bien une atmosphère sous tension, expression de l’inquiétude qui anime les Ukrainiens, et la tentative – réussie – de dompter ce monde impitoyable. Entre solennité et lyrisme, confession et combativité, les artistes ne se limitent pas à aligner les prouesses techniques, à conjuguer l’excellence artistique et la précision des gestes, ils livrent un témoignage émouvant sur la force et la fragilité de nos existences.

  • La musique est omniprésente : Saint-Saëns, Chopin, Debussy, Vivaldi, La Callas, Max Richter, Philip Glass, les musiques du folklore ukrainien … elle accompagne les numéros ou plutôt ce sont les compositions des artistes qui sont écrites et interprétées sur les rythmes et les mélodies tour à tour entraînantes ou émouvantes.

Quelques réserves

  • Les mouvements collectifs ne sont pas de la même qualité que les numéros en solo, véritablement époustouflants, mais ils apportent un liant et un temps plus apaisant.

  • Les performances des deux artistes féminines ne sont pas encore au niveau de celles leurs homologues masculins. Le joli numéro de cerceaux présente, par exemple, quelques imperfections. Mais elles trouvent toutes leur place sur le plateau lors des chorégraphies en apportant charme et grâce.

Encore un mot...

  • En brandissant un drapeau ukrainien lorsqu’ils viennent saluer à la fin du spectacle, salués par une standing ovation du public, les artistes ne cachent pas leur engagement d’une troupe en exil en faveur de leur pays.

  • Avec un dernier tableau, qui exprime la dimension du combat dans ce spectacle pleinement allégorique, Rêves prend ainsi vie grâce à l’engagement indéfectible des artistes et à la vague de solidarité qui réunit de nombreux partenaires qui ont soutenu financièrement la création de ce spectacle.

L'auteur

  • Le cirque Inshi a été fondé par Roman Khafizov et Volodmyr Koshevoy au printemps 2020, pendant la première pandémie.

  • Les deux fondateurs – le premier assure également la mise en scène – ont réuni une équipe de jeunes artistes de l’Académie des arts du spectacle et du cirque, l’une des plus renommée au monde depuis des décennies.

  • Ils ont créé trois spectacles, joués 107 fois en Ukraine, devant 28 000 spectateurs. Leur deuxième spectacle, Rêves, a reçu le prix du meilleur projet ukrainien des dix dernières années.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche