
Bel-Ami ou Le grand manipulateur
Mise en scène et adaptation : Claudie Russo-Pelosi
Durée : 1h20
Infos & réservation
Thème
Georges Duroy, alias Bel-Ami, débarque en provenance d’Algérie, plein d’ambition mais sans le sou, mais Forestier lui met le pied à l’étrier en lui ouvrant les portes de La Vie française. Duroy apprend des unes et des autres comme des uns et des autres. Bel-Ami s’appuie sur cinq femmes pour s’élever dans le journalisme, dans la société et dans le monde politique.
Il les séduit puis les quitte au fur et à mesure que son intérêt est en jeu. Elles, toutes différentes, s’attachent à lui, mais il ne fait preuve d‘aucune pitié :
ni envers l’écrivaine qui se fait piéger par lui en flagrant délit d’adultère avec un ministre ;
ni envers la dévote, pas plus qu’envers la petite fille devenue grande, pour ne citer que ces exemples
Toutes lui permettent de s’élever rapidement dans la société, jusqu’à ce que...
Points forts
L’adaptation du roman est un chef d’œuvre, car transformer un roman touffu en un spectacle d’1h20 sans simplification outrancière est remarquable.
Le personnage de Georges Duroy est très bien rendu, avec son côté arriviste sans scrupules, manipulateur et séducteur. Il est à la fois attachant et odieux, ce que reflète bien l’acteur.
On perçoit bien la cruauté de cette société, comme Balzac l’apercevait déjà dans Les Illusions perdues et Le Père Goriot : Rastignac n’est pas loin.
La mise en scène souligne cette cruauté par des danses et des chants. Les farandoles sont l’illustration visuelle et sonore des manœuvres de Bel-Ami.
Quelques réserves
- Aucune en vue dans cette excellente adaptation.
Encore un mot...
C’est une remarquable pièce qui nous entraîne dans le monde cruel de la société de la fin du XIXème siècle. On la retrouve dans la littérature, la peinture et d’autres arts.
On ne s’ennuie pas une seconde, qu’on ait ou non lu le roman.
Une phrase
Court résumé de l’incroyable trajectoire du héros en une phrase : « C’est l’histoire de Georges Duroy ou Bel-Ami pour les intimes. »
L'auteur
- Guy de Maupassant (1850-1893) est un grand écrivain français, père du “naturalisme“, courant théorisé dans la préface de Pierre et Jean. Il est l’auteur de romans célèbres tels qu’ Une Vie et Pierre et Jean, et de très nombreux contes et nouvelles dont Boule de Suif, Le Horla ou encore Contes de la Bécasse. Il écrivit pendant dix ans, avant de sombrer dans la folie.
Ajouter un commentaire