Chroniques festivalières d'Avignon - 23 juillet 2025

Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Au-delà de la pénétration – d'après Martin Page

Avignon Reine-Blanche du 5 au 23 juillet à 11h00 - relâche les 10, 17 juillet

Adaptation théâtrale : Thierry Illouz
Mise en scène : Yves Heck 

Avec : Yves Heck 

Dans cette première adaptation au théâtre du best-seller féministe de Martin Page, un homme, troublé par la sexualité dont il a hérité, s’interroge (et nous avec) sur la pratique de la pénétration comme modèle dominant. Avec délicatesse, humour et intelligence, Au-delà de la pénétration nous invite à repenser tendrement nos idées reçues en matière de sexualité et de relations humaines. Fidèle à son approche, Yves Heck place le partage avec le public au coeur de sa quête intime et sensible, ouvrant ainsi un véritable champs de réflexion autour des thématiques universelles.

Une profonde réflexion sur la sexualité tout en douceur et en pédagogie légère sur un sujet encore étonnamment tabou. Yves Heck fait la revue de détail du point de vue des femmes et de leur rapport au plaisir, du comportement des hommes rongés par les stéréotypes et libère une parole saine, libre, décomplexée sur nos comportements sexuels. Notre relation au plaisir, au désir sans fard, ni voile, tout de pudeur et d’impudeur nécessaire et jubilatoire.

A mettre à portée de toutes les oreilles avec gourmandise !

Recommandation :   4 cœurs

 

  • Yongoyéli – Circus Baobab

Scala Provence du 5 au 26 juillet à 14h10 - relâche les 7, 14, 21 juillet 

Mise en scène : Yann Ecauvre

Plongez dans la fureur des rues de Conakry, découvrez la vie de tous les jours d'une poignée de femmes et d'hommes qui, entre poussière et parpaings, musique et chants, cris et danses, nous racontent par tous les coups du cirque – acrobaties, voltige, mas chinois, barre russe, fouet... – leur espoir d'une vie meilleure. Alors, les femmes seraient affranchies par leur courage, la force de leur engagement, des obligations et mutilations que leur impose une société coutumière en plein bouleversement.

Une performance extraordinaire, un cri salutaire et des revendications fortes, tout cela par le vecteur des arts du cirque. Audacieuses et risquées sont les acrobaties et les voltiges auxquelles ces 9 athlètes se livrent. Des chants, des témoignages enregistrés sur la femme africaine et sa condition plus que précaire émaillent ce spectacle complet. Un vent de liberté souffle sur les corps de ces athlètes et le message nous parvient aussi fort que les sensations qui nous font vibrer. Spectaculaire !

Recommandation : 5  cœurs

 

  • Opéra-piécé opus 2 – de Aurore Bouston, Marion Lépine et Louis Dunoyer

Théâtre Épiscène du 5 au 26 juillet à 17h55 - relâche les 7, 14, 21 juillet

Mise en scène : William Mesguich

Avec : Aurore Bouston, Vincent Carenzi (accordéon) et Marion Lépine 

Bach, Gotainer, Chopin, Polnareff, Mozart, Legrand, Lully, Biolay, Wagner et tant d’autres opérassemblés dans la même partition ! Airs classiques et variété s'entremêlent et tournoient dans le dédale du souvenir. Les chanteuses inventent des paroles que leur inspirent les thèmes classiques pour faire ressurgir des éclats de vie et donner aux airs connus un nouveau rôle à jouer. L’accordéon, véritable orchestre à bretelles, ajoute une touche de nostalgie. Une Opéralchimie de la mémoire où rire et émotion se télescopent et se surprennent inlassablement, une madeleine de Proust musicale qui ravive l'âme !

Des doigts d’un accordéoniste virtuose pour qui aucun répertoire n’a de secret, s’échappent des mélodies éternelles sur lesquelles on a brodé des textes ayant pour thème la mémoire.

Nous glissons avec délice du classique à la variété, rallumant ici et là le souvenir d’un refrain oublié, enchanté par nos mémoires. Les deux interprètes se livrent à des facéties vocales dans des duos parfaitement maîtrisés et joliment harmonisés. William Mesguisch s’est amusé à créer des pastilles décalées ou touchantes avec de jolis effets visuels. On se sent léger en sortant tout en fredonnant.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Y a d’la joie ! Cabaret déjanté – Création collective

La nouvelle étincelle du 5 au 26 juillet à 16h15 - relâche les 9, 16, 23 juillet 

Mise en scène Olivier Desbordes 

Avec : Anne Barbier, Jean-Pierre Descheix, Sandrine Montcoudiol, Éric Perez et Éric Vignau 

Ce cabaret déjanté, décalé, dérangée et dégenrée : « Y a d’la joie » a été conçu comme une parodie joyeuse des vieux Music halls des années 30 et 50. Il invite leurs figures emblématiques : des personnages épris de liberté, échappant à la norme et dont le talent sur scène les rendit célèbres. Mistinguett, Maurice Chevalier, Dranem, Damia et plus tardivement Francis Blanche et Charles Trénet seront là quelque part présents dans ce spectacle, garants d’un humour à toute épreuve et parfois arbitres des inélégances.

Quel plaisir de retrouver toute l’insolence d’un cabaret qui connut ces grandes heures de gloire au temps joyeux de Jean-Marie Rivière à l’Alcazar ou au Paradis latin. Insolence, ironie, dérision, travesti, les auteurs et interprètes aujourd’hui oubliés du « Caf’Conc’ » se fichaient fort de la bienséance et n’hésitait pas à entonner « le trou de mon quai » et « A Bouffémont… tsoin tsoin » sans faire de manière. On s’amuse énormément avec ces 5 artistes d’un certain âge et qui prouvent qu’avec « un âge certain » on en a encore sous le pied et dans la glotte. Avec un merveilleux sens de la dérision.

Au passage l’inclusion se prend une petite claque avec un esprit frondeur qui fait toute la vertu du cabaret. Foin des conventions et de la bien-pensance. « Amusez-vous, foutez-vous de tout, la vie passera comme un rêve » disait le refrain d’une chanson à succès d’un temps que les moins de 20 ans ne saurait pas connaître. En toute bienveillance offrez-vous un bijou d’anthologie (ou d’archéologie) de la chanson française. Faites-vous plaisir !

Recommandation :  5 cœurs

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche