Thêatre-Spectacles

Bonjour maitresse

De Nicolas Bréhal
Mise en scène : Olivier Balazuc Avec Chantal Bronner

Infos & réservation

Théâtre de Poche-Montparnasse
75 bd du Montparnasse
75006 Paris Paris
Tél. : 01 45 44 50 21
http://www.theatredepoche-montparnasse.com
Tarifs : Prix des places : de 10 à 35 €

Lu / Vu par

Hervé Meaudre
Publié le 24 nov . 2013

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Madame B est une institutrice. Elle est la maîtresse avec un grand M. Elle a une vraie vocation où se mêlent l’altruisme, l’amour et surtout la passion de son métier. Mais du rôle de maitresse, elle bascule dans d’autres chemins, moins vertueux !
 

Points forts

  • Nous avons tous en mémoire nos premières maîtresses. Elles exercent toujours sur nous une certaine fascination, que le temps enjolive. Elles furent des clefs d'ouverture sur le monde, elles résonnent en nous comme des souvenirs récessifs. Elles nous ont fasciné, elles sont la source de notre vie. Cette pièce l'explique bien.
  • C'est une oeuvre qui joue sur le mode de la fantaisie et d’une certaine folie. L’intention est le divertissement. De s’amuser, donc, mais à cet amusement est attachée une image qui nous émeut. Chantal Bronner est une remarquable interprète. Une voix chaude, des bottines rouges et une diction parfaite. Le basculement est saisissant. Il devient bouleversant !

La mise en scène d’Olivier Balazuc donne une interprétation vive et fluide.
 

Points faibles

Le basculement dans la névrose frise l’outrancier mais cette névrose stigmatise surtout une vraie solitude qui nous bouleverse. Une mise à nu entre le rire et les larmes.  
 

En deux mots ...

Cette pièce évoque l’enfance au travers d’une vraie solitude. Elle nous fait rire par l’évocation des souvenirs délicats et par l’exposition d’une âme, dans un exercice entre la fantaisie, les rêves et les névroses. Un moment de vie qui frappe au cœur.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.