Ce sera mieux avant

Une fable moderne sur le droit à la (dé)connexion
De
Eric Le Roch
Durée : 1h20
Mise en scène
Eric Le Roch
Avec
Timothée Manesse ou Benjamin Alazraki et Kim Schwarck ou Aurelia Bonita
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Café de la Gare
41 rue du Temple
75004
Paris
01 42 78 52 51
Jusqu’au 2 octobre, du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 16h.

Thème

  • Franck et Emma s’aiment et ont des projets pour la vie. Ils emménagent dans leur nouvel appartement, à la pointe de la technologie. Cette hyper digitalisation qui leur est imposée, pour un budget conséquent, va vite prendre la pas sur leur intimité et révéler leurs vraies personnalités.
  • Et puisqu’on n’arrête pas le progrès, l’amour fera-t-il les frais de cette nouvelle existence ultra connectée ou en sortira-t-il vainqueur ?

Points forts

  • La pièce a le mérite de nous interpeller sur un sujet d’actualité. Alors que la numérisation de nos existences se poursuit sur un rythme accéléré, comment conjuguer vie intime et vie hyper connectée ? Le couple est-il soluble dans cette modernité qui s’impose à nous avec sa présence permanente, ses offres alléchantes qui la rendent vide indispensable ?
  • L’action est menée tambour battant au fur et à mesure que le couple bascule dans une nouvelle dimension et l’on assiste à une lente mais inexorable descente aux enfers connectés, où la facilité et le confort conduisent tout droit à la misère affective et au désespoir amoureux.
  • Heureusement, alors que les deux protagonistes de cette fable moderne se sont éloignés l’un de l’autre, la possibilité d’un autre choix redevient possible.
  • La pièce adopte un habile dispositif de mise en scène, qui fait la part belle aux “effets spéciaux“. Les comédiens ne sont pas seulement sur scène mais aussi en coulisses, pour interpréter les voix deshumanisées qui dialoguent en permanence avec les acteurs sur scène dans un joyeux bazar, où l’incompréhension l’emporte le plus souvent.
  • L’acteur et l’actrice (Timothée Manesse et Kim Schwarck le soir où nous avons vu la pièce) découvrent avec nous, et avec sidération, cet univers ultra connecté. Ils portent le texte avec talent et entrain.

Quelques réserves

  • La tradition du café-théâtre, notamment ici au Café de la Gare, est de faire rire franchement plus encore que de faire sourire. Or le pari n’est pas parfaitement tenu, la faute à un texte qui manque de saillies et de répliques cinglantes pour emporter totalement l’adhésion du spectateur.

Encore un mot...

« Ce sera mieux avant » ou « c’était mieux après » ?

Une phrase

« Hello Google ! Est-ce que tu nous aimes ? »

L'auteur

Éric Le Roch est comédien de théâtre et à la télévision, metteur en scène et auteur - réalisateur. Il rejoint le Café de la Gare dès les années 1990, et participe aux grandes heures de cette vénérable institution du rire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)