Chroniques festivalières d'Avignon - 29 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi


Les Audacieuses ! - de Solène Cornu, Camille Pellegrinuzzi

Avec : Solène Cornu, Camille Pellegrinuzzi

Théâtre des Barriques - 10H05

Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks, Frida Kahlo, Bessie Coleman... elles ont changé le cours de l’histoire par leur courage, leur talent et leur détermination. Mais que connaît-on vraiment de leurs vies ?
Un mercredi après-midi,
Lulu et sa grand-mère vont retracer avec humour et passion l’histoire de ces grandes figures féminines qui ont participé à l’émancipation des femmes dans le monde. Les Audacieuses ! est une histoire de transmission, poétique et familiale.

Un spectacle pédagogique, intelligent qui offre un panorama de ces femmes courageuses qui amenèrent modernité et changement dans la condition féminine. Une invitation à la curiosité pour le destin de dix femmes emblématiques du monde moderne.

Recommandation : 3 coeurs

 

Zola, l’infréquentable - de et mis en scène par Didier Caron

Avec : Pierre Azema, Bruno Paviot

Théâtre Baretta - 12H15

Le 5 janvier 1895, Émile
Zola dîne chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire nationaliste et antisémite, vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour Le Figaro. Son article est prêt. Il en donne un résumé ignominieux. Zola s’indigne. C’est alors qu’il décide de se lancer dans ce qui devient déjà “l’Affaire”. Ce soir-là tout a commencé

Un spectacle remarquable, doublé d’une interprétation puissante et brillante. Didier Caron réalise ici une performance d’écriture d’une grande précision en opposant deux visions de la France, d’une république fragile et divisée.
Un dialogue percutant, finement ciselé dans laquelle se côtoient le propos antisémite, parfois ordurier, d’un pamphlétaire, polémiste, frustré de l’amour d’un père illustre – Léon Daudet  - et celui d’un auteur social, naturaliste , engagé, en but à la haine et la vindicte de ses contemporains – Emile Zola.
L’affaire Dreyfuss sert de toile de fond à cette intrigue car le génie de Didier Caron réside dans le fait d’inscrire ce fait historique dans une vraie dramaturgie. Bruno Paviot incarne Alphonse Daudet avec violence et conviction remarquable. Pierre Azéma excelle dans les tourments d’un Zola pris en étau entre son combat littéraire, sa vie privée et sa soif de justice.
A fréquenter d’urgence ...

Recommandation : 5 coeurs

 

Denali - de Nicolas Le Bricquir

Mise en scène : Nicolas Le Bricquir

Avec : Lucie Brunet, Lou Guyot, Caroline Fouilhoux, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire

Théâtre de la Factory – L’oulle - 15H30

Denali est un thriller haletant tiré d’une histoire vraie.
Une enquête sombre et captivante qui nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse. En 2019, Cynthia,19 ans, est retrouvée abattue d’une balle dans la nuque dans la rivière Eklutna en Alaska.
 Les derniers à l’avoir vue sont ses amis Denali et Kayden. Les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont autant victimes que coupables ...

Un choc que ce spectacle remarquable. Glaçant, terrifiant et dont la forme proposée rappelle les séries qui inondent nos petits écrans. Un signal d’alarme sur l’emprise des adolescents via internet et les réseaux sociaux, basé sur un fait divers en Alaska. On assiste à la mue d’adolescents perdus, en monstres pervers. L’intrigue est menée sous forme d’enquête policière et l’interprétation de cette équipe formidable est d’une parfaite maîtrise.
Le dispositif scénique est astucieux et utilise avec intelligence les codes du théâtre et de la vidéo avec sagacité. Un spectacle qui mérite tous les compliments et qui s’impose dans le paysage de festival d’Avignon comme l’un des plus réussis.

Recommandation : 5 coeurs

 

D.I.V.A Opus 2 - Création collective

Mise en scène : Manon Savary

Avec : Flore Philis, Marie Menand, Alexandra Hewson, Marie-Laure Coenjaerts, Albane Genat, Alice Bourlier, Vincent Debruyne, Robin Kirklar, Dimitri Tsypkin

Théâtre des 3 soleils - 21H25

Après avoir conquis plus de 80.000 spectateurs, nos 4 divas sont de retour avec un nouveau spectacle, 5 nouvelles réductions d’opéras qui passeront au travers du prisme de leur esprit loufoque : les Noces de Figaro, Faust, Rigoletto, Lucia di Lammermoor, la Vie Parisienne. Les divas, libérées, explorent les moindres recoins de leur folie et de leur fantaisie avec une nouvelle esthétique démesurée et très colorée. Les personnages évoluent, dévoilant de nouvelles facettes de leurs personnalités et seront accompagnés de leur quatuor à cordes.

Une folie musicale, pleine d’extravagance et de bonne humeur vous emporte dans l’univers de l’opéra. Menée tambour battant par 4 divas aux vox extraordinaires et puissantes.  Les arrangements et orchestrations sont originales et parfois délicieusement irrévérencieuses. Un bonheur pour les oreilles autant que pour les yeux. Du champagne bien millésimé pour une fin de soirée.

Recommandation : 4 coeurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Come Bach
De
Anne Baquet (voix), Claude Collet (piano), Amandine Devant (contrebasse), Anne Régier ou Ariane Baquet (hautbois et cor anglais)
Théâtre
Majola
De
Caroline Darnay