
A ciel ouvert
Composition musicale et exécution : Helmut Nünning, Hugo Piris
Les enfants : Leevi, Oona
Infos & réservation
Thème
Dans un espace cerné par des caravanes et qui participe de la cour de ferme, de la piste de cirque autant que de la place de village, une curieuse tribu se livre à d’étranges activités : bien agités, ils sillonnent l’espace en courant, claquent les portes des caravanes, jouent avec les fenêtres et parfois s’allongent là où ils sont.
L’un allume un feu dans un chaudron en fonte, caresse les poules, parle aux pigeons et réalise de formidables portés, l’autre joue du violon, parfois la tête en bas mais toujours avec virtuosité, le troisième de la contrebasse et du tuba… Puis une sorte de clown ahuri, qui ne se fait pas barbouiller la figure de « bleu comme les petits poissons rouges » invite ses compagnons à la détente et à l’ouverture entre deux ou trois vertigineuses figures acrobatiques.
Points forts
On est saisi par la radicale inventivité de ce qui est à peine un spectacle, ou plus que cela, mais plutôt un moyen d’être ensemble sous ces toiles tendues qui laissent voir le ciel. On est invités à sortir de son “intérieur“, y compris psychologique, pour se laisser surprendre par cet extérieur plein de rugosité, de férocité, d’humour et de douceur.
Les situations, improbables et loufoques, abritent une grâce, une profondeur, une mélancolie qui en font des tableaux d’autant plus sensibles et drôles que les accessoires de scène faits de bric et de broc (l’inénarrable rideau transformé en robe peignoir est inoubliable) signent une frugalité joyeuse autant qu’indispensable.
La virtuosité étourdissante des quelques acrobaties et la troublante douceur des portés finaux disent mieux que les mots du rapport qui peut s’établir entre la puissance physique et la délicatesse, entre certaine forme du masculin et certaine déclinaison du féminin.
Quelques réserves
On peut trouver qu’il y a certaines longueurs, notamment au démarrage, mais aussi qu’elles contribuent à installer quelque chose, comme un parfum d’audace dans le silence et le murmure caquetant des animaux.
L’intervention des enfants - dont on comprend bien qu’il s’agit ainsi de dire quelque chose de la transmission et de ce qu’être une “famille“ signifie - laisse un peu songeur. Etait-ce réellement indispensable, n’est-ce pas au fond une facilité excessivement charmeuse ?
Encore un mot...
Un moment comme celui-ci, visuel, olfactif et sonore, tissé de fantaisie et de poésie, si plein de vies, humaines et animales, est un véritable cadeau pour faire face à la brutalité mécanique et à l’hystérie industrielle du monde.
La performance, délicatement dispensée, est totale sans troubler le rêve qui baigne ce campement nomade dont nous, les spectateurs, sommes partie prenante. Car ce spectacle est une invitation à la rencontre autant qu’une célébration de sa possible saveur, une promenade en liberté aux marges de la folie. « Un inconscient à ciel ouvert » est une expression de Lacan en usage chez les professionnels des sciences du psychisme pour désigner la psychose. Et A ciel ouvert : le quotidien d’un IMP est le titre d’un film de Mariane Otero qui a filmé le quotidien d'un institut médico-pédagogique.
On comprend donc que se placer du côté de la folie, adopter une position systématiquement décalée constitue un pas de côté incroyablement fécond pour regarder le réel tel qu’il est et, peut-être, s’en guérir.
Une phrase
- « Quand vous vous sentez bien, ouvrez vous à l’extérieur, sentez-vous léger (…). Ouvrez-vous à l’extérieur et rentrez dans votre intérieur. »
L'auteur
Victor Cathala et Kati Pikkarainen, les deux concepteurs du spectacle se sont formés à l’Ecole de Rosny et au Centre national des arts du cirque (CNAC).
En 2004, ils créent le Cirque Aïtal et remportent une médaille d’argent au 26ème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 2005 pour leur duo Victor et Kati. En 2007, ils créent leur premier spectacle, La Piste là, avec d’autres acrobates et de la musique live qui tourne pendant plus de quatre ans.
Après avoir collaboré avec la compagnie Zimmermann et Perrot, ils créent Pour le meilleur et pour le pire en 2011, Saison de cirque en juin 2018, et offrent aujourd’hui ce plus modeste mais tellement savoureux A ciel ouvert.
Ajouter un commentaire