Fugue

Subtil, drôle, déroutant, captivant
De
Collectif La Vie brève
Mise en scène
Samuel Achache
Avec
Samuel Achache, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Léo-Antonin Lutinier et Thibault Perriard
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010
Paris
0146073450
Jusqu'au 24 janvier 2016 Les mardis, mercredis, vendredis et samedis, à 20h30 Le dimanche, à 16h30

Thème

Dans une base avancée de l'Antarctique, un groupe de scientifiques-musiciens et chanteurs tente de retrouver un lac enfouis sous la glace. Au fil des jours et des fugues qui intensifient la trame du spectacle, des bribes de leur passė nous sont dévoilées et nous assistons à leurs questionnements et à la vie de la communauté. 

Points forts

1 le texte est intelligent et subtil autant que drôle et plein d'humour. 
Il permet de rendre les situations les plus rocambolesques délicieusement accessibles, dans le  huis clos d'un quotidien riche des expériences de vie et des questionnements de chacun, comme autant de portraits esquissés. Des dialogues sans liens les uns avec les autres, la vie en décousu. 

2 Les fugues donnent au spectacle sa profondeur, sa cohérence et accentuent son côté étrange, surnaturel. Les vies, la mort, tout est lié dans un univers glacé, isolé et sans concessions où chacun joue sa partition personnelle autant que son rapport inévitable aux autres. 

3 Samuel Achache a opté pour un réalisme envoûtant de l'environnement mêlé à une histoire et des dialogues oniriques et fantaisistes.  Profond et savoureux questionnement sur la solitude et les quêtes de l'homme ! 

4 La troupe est parfaite dans son interprétation des divers protagonistes. Ils nous emmènent au pôle assister à leurs folies, frustrations et complexités respectives, là où les masques tombent et les souffrances perdurent. Mais une part belle est faite au rire; et il faut saluer Léo-Antonin Lutinier, personnage déroutant s'il en est, émouvant monument de drôlerie et de tendresse. 

Quelques réserves

Quelques longueurs qui n'enlèvent rien à la qualité de l'ensemble. 

Encore un mot...

Un spectacle inattendu au pôle Sud, fait de fantaisies et d'humanité, voyage musical captivant, intimement lié à l'histoire et au jeu des acteurs. Ne pas craindre le froid polaire et la neige qui couvre le sol du théâtre car on sort de la salle ravi de sa soirée après 1h30 de plaisir partagé. 

L'auteur

Le collectif La Vie brève est constitué d'acteurs-créateurs-auteurs, musiciens et chanteurs, metteur en scène, scénographe. Sur un thème central ils font un travail d'improvisation, ensuite analysé et structuré.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
LOVE SONGE THERAPIE
De
D’après l’œuvre de William Shakespeare, adaptée du Songe d’une nuit d’été par Ned Grujic et Raphaël Sanchez