Hamlet

Shakespeare à contresens
De
William Shakespeare
Durée : 2h
Mise en scène
Christiane Jatahy
Avec
Isabel Abreu, Tom Adjibi, Servane Ducorps, Clothilde Hesme
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon
75006
Paris
01 44 85 40 40
Du 5 mars au 14 avril 2024. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h, relâches les lundis. Représentations surtitrées en anglais les 9, 16, 23, 30 mars et 6, 13 avril. Représentation surtitrée en français le 22 mars

Thème

  • Hamlet, la plus célèbre pièce de Shakespeare, écrite à la fin du XVIe siècle, est ici revisitée au point de devenir méconnaissable. Découvrir ou revoir « la tragique histoire d’Hamlet, prince du Danemark », qui, pour venger l’assassinat de son père, simule la folie. 

  • Pour démasquer son oncle, le meurtrier, et le pousser à avouer sa culpabilité, Hamlet organise une pièce de théâtre. Sa mère, qui a épousé le frère meurtrier, aurait également été contrainte de renoncer à son second mariage. 

  • Mais l’oncle Claudius ne tarde pas à comprendre et décide d’éliminer Hamlet…

Points forts

  • Le début de la pièce marque les esprits, lorsque l’hologramme du père apparaît à Hamlet, mêlant effets cinématographiques et théâtraux.

Quelques réserves

  • Le texte de Shakespeare disparaît littéralement sous un drame bourgeois, assumé par des choix de mise en scène et d’adaptation sans respect aucun pour l’œuvre originale.

  • Les comédiens sont inaudibles, tout comme le texte, entrecoupé de chansons, samples, remixes et de dialogues hétérogènes, qui trivialisent toutes les situations où le tragique se mue en grotesque. 

  • Hamlet est traité par ses parents - roi et reine - comme un ou une adolescente en crise, comme si, il (ou elle) refusait de ranger sa chambre.

  • Les dialogues en portugais surtitrés restent stupéfiants, tout comme l’abus de moyens vidéos qui donnent le tournis.

Encore un mot...

  • Le traitement réservé à la pièce de Shakespeare, sous prétexte de modernité, interroge sur l’objectif de déconstruction d’une œuvre réduite à une mauvaise série télévisée construite sur des visions, des dialogues avec des fantômes, des mensonges et des manipulations. 

  • Par moment, cela tourne à la comédie musicale qui n’évite ni la mièvrerie ni la scatologie : de quoi faire fuir un public pourtant venu nombreux voir un Hamlet qui se fait trop rare. 

  • Aussi doit-on se poser la question de l’intérêt d’une adaptation qui phagocyte plutôt que de révéler quelque chose d’inattendu dans une œuvre aussi monumentale. 

Une phrase

  • « Le ciel et la terre contiennent plus de choses que n’en rêve ta philosophie… »

  • « Le temps est disloqué. Ô malheur, que je ne sois né que pour le réparer ! »

  • « Les crimes cachés vont resurgir. »

L'auteur

  • Parmi les plus célèbres dramaturges et poètes britanniques William Shakespeare, également comédien, est né le 26 avril 1564 et mort le 23 avril 1616 à Stratford-upon-Avon dans le comté de Warwickshire. Son œuvre est traduite, jouée et étudiée dans le monde entier. 

  • Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est une autrice, metteuse en scène et réalisatrice, reconnue, et qui s’est fait une spécialité de revisiter les classiques. Elle est diplômée d’études théâtrales, de journalisme et titulaire d’un Master en art et philosophie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)