
Ma vie en biais
Infos & réservation
Thème
Elle voulait être une héroïne quand elle était petite fille, mais le chemin sera long pour y parvenir… et puis, qu’est-ce qu’une héroïne ?
Serveuse par -10° dans un Vodka-Bar, maquilleuse aux Galeries, clown pour goûters d’enfants, plongeuse dans un fast-food, serveuse en chambre dans un 4 étoiles, standardiste dans une maison close illégale... Tatiana a décroché́ (et perdu) 64 petits boulots !
Pleine de panache, frôlant parfois le désespoir, mais toujours avec un humour redoutable, Tatiana résiste, se révolte, tombe, se relève, ose tout, jusqu’à sa rencontre avec celles et ceux qui vont changer sa vie : Géraldine, une transgenre noire désabusée et sans filtre, et Alex, l’instructeur franc et généreux d’un stage de survie au Canada.
Ce récit poignant et drôlissime est universel : comment faire cohabiter nos rêves d’enfant avec la réalité ? Comment ajuster nos désirs intimes au monde du travail ? Où trouver le chemin qui nous fait aimer notre vie sans la comparer à celle des autres ?
Points forts
Un texte remarquable d’authenticité et sensibilité, qui déroule cet hommage aux personnes marginales dans une parole libre, drue, tellement bien écrite aux multiples ruptures et rebondissement et toujours avec la politesse du désespoir pour ne jamais se plaindre et gémir. Résilience mais panache, audace mais tendresse, solidarité et sororité.
Une interprétation dense et joyeuse par une comédienne accomplie, qui fait preuve de brio mais aussi de simplicité et de pudeur. On est happés immédiatement par la personnalité hors norme de Tatiana Goussef, qui nous immerge immédiatement dans le flot du torrent de sa vie. Tour à tour bouleversante, drôle, fantasque, déchirante, on suit, stupéfaits, ce parcours incroyable conduisant cette femme, au bout de 64 boulots différents, à se réaliser pleinement au 65eme , quand la clé du bonheur lui sera donnée par une fée étonnante.
Un dispositif scénique extrêmement simple mais mis en lumière avec intelligence : la mise en scène et la direction d’actrice sont parfaitement ciselées par Claire Jaz.
Quelques réserves
- Pas vu.
Encore un mot...
Il faut croire en ses rêves, aux fées, au merveilleux. La vie n’est pas tendre et n’épargne personne et pas plus les autres que vous. Nous avons tous notre chemin à parcourir, mais il faut y croire, c’est la leçon que l’autrice et la comédienne nous donne.
On sort de ce spectacle avec une violente envie de croquer la vie.
Une phrase
- Tatiana : « À 15 heures, je m’assois sur un banc et j’enfile une paire de Rangers. À 10h30 du matin, je suis au fond d’un sous-sol dégoûtant, et je mets un grand tablier blanc. Comme tous les mercredis à 23 heures, j’enfile une énorme paire de gants Mappa et j’attrape un seau, pour 11,75 € de l’heure. À 4h du matin, j’essaie de faire une sieste dans les toilettes d’une tour de la Défense, la tête en équilibre sur un rouleau de P.Q. (…) »
L'auteur
- Née à Brooklyn, actrice et autrice américaine, Claudia Shear accède à la célébrité1994 en créant à Broadway, au Cherry Lane Theater, une pièce autobiographique qu’elle écrit et interprète : Blown Sideways through Life. Unanimement saluée par la presse, notamment par le New-York Times, ce seule en scène lui vaut un Obie Award et une nomination pour le Drama Desk Award. En 2000, elle écrit et interprète Dirty Blond, d’après la vie et la carrière de Mae West, qui lui vaut d’être doublement nominée aux Tony Award et Drama Desk Award pour la meilleure pièce et la meilleure actrice, et de remporter le Theatre World Award. En juin 2009, sa nouvelle pièce, Restauration, dont elle interprète le rôle principal, est créée à La Jolla Playhouse (Californie). La première new-yorkaise a lieu le 19 mai 2010 au New-York Theatre Workshop.
- En 2015, elle coécrit avec Chris Miller le livret de la comédie musicale Tuck Everlasting, jouée à Atlanta puis Broadway. En 2018, Elle interprète à New York Mrs Sriram dans Evening at the talk House. Sa dernière pièce, A new play about Julia Child, sera créée en Californie à la Jolla Playhouse en mars 2026.
- Claudia Shear, qui vit et travaille entre Londres et New-York, écrit aussi pour le New-York Times, Vogue, Glamour ou encore Travel and Leisure.
Ajouter un commentaire