L’ Heure Des Assassins

Élémentaire, mon cher Watson !
De
Julien Lefebvre
Durée 1h25
Mise en scène
Elie Rapp et Ludovic Laroche
Avec
Ludovic Laroche, Aurélie Bargème, Jérôme Paquatte, Ninon Lavalou, Laurent Paolini, Yannis Baraban
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Comédie de Paris
42, rue Fontaine
75009
Paris
01 42 81 00 11
Du 18 juin 2025 au 18 janvier 2026. Les mercredis, jeudis et vendredis à 21h, les samedis à 16h30 et 21h, les dimanches à 15h et 17h

Thème

  • Le rideau s’ ouvre, et nous sommes plongés dans les ténèbres. Au loin, à travers la verrière éclairée on aperçoit Big Ben, on entend le célèbre carillon de Westminster Quarter qui marque le passage à la nouvelle année: 1909. 

  • Un salon bourgeois situé dans un théâtre : les rires fusent, des silhouettes glissent. Une coupe de champagne en main, l’hôtesse des lieux, Katherin Somerset, entonne un air de Bellini. Il y a du beau linge ce soir-là pour fêter le retour à Londres de son frère Philip Somerset, longtemps exilé en Amérique. Ses amis célèbrent son succès, sa réussite financière retrouvée. 

  • Parmi les convives on reconnaît son bras droit Hartford, cynique et froid ; Brian Stocker, le directeur du théâtre inquiet et pleutre ; Miss Line son assistante dévouée et sage, et puis deux célébrités du monde des lettres qui se détestent cordialement, dont le dramaturge Georges Bernard Shaw, caustique et vif ; enfin, vêtu de son kilt écossais, Arthur Conan Doyle, le père du célèbre Sherlock Holmes. 

  • L’ombre du célèbre détective est un atout dans cette soirée, car dans quelques minutes Philip Somerset sera assassiné ! Personne n’a pu quitter les lieux. Qui l’a tué et quel est le mobile? 

Points forts

  • Des comédiens au diapason, précis, excellents, qui nous font vivre  ce huis clos de manière trépidante : rebondissements, mensonges, fausses pistes (Sherlock Holmes est-il  vraiment infaillible ?), bref l’intrigue alterne avec bonheur humour et tension dramatique. 

  • Mention particulière à Ludovic Laroche, qui porte son personnage de Conan Doyle depuis dix ans et le tire vers une forme de cabotinage de bon aloi, mélange de Watson et de Sherlock Holmes. 

  • L’introduction par l’auteur Julien Lefebvre de personnages réels (G.B. Shaw) dans l’intrigue (un procédé déjà utilisé dans ses deux pièces précédentes) dépasse la simple trouvaille, et donne de la profondeur au texte. Ainsi la jalousie entre les deux hommes de lettres (Shw et Doyle) débouche sur un dialogue enlevé et fort réjouissant. 

Quelques réserves

  • Aucune : malgré le carillon de Big Ben, on ne voit pas le temps passer !

Encore un mot...

  • Le plaisir de résoudre une énigme, de se transformer en héros de ses livres de jeunesse : quel  régal !

Une phrase

  • Katherin : « Ah Monsieur Doyle puis- je vous demander l’ explication de ces tensions entre vous ?
    - Doyle: L’Irlande.
    - Stocker : Monsieur Doyle est unioniste…
    - Doyle : Non c’ est faux : notre île sans l’Angleterre, c’est la guerre civile. »

L'auteur

  • Julien Lefebvre a déjà écrit deux comédies policières qui ont été jouées avec succès : Le Cercle de Whitechapel (prix Sherlock en 2018) et Les Voyageurs du Crime.  

  • Il est aussi romancier et metteur en scène. Sa pièce écrite avec Florence Lefebvre, Plus haut que le ciel, qui évoque la construction de la Tour Eiffel, a obtenu deux nominations pour les Molières en 2020. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche