La fille d’Ipanema
Infos & réservation
Thème
A 19 ans, Suzanne part au Brésil à la recherche du père qu’elle n’a jamais rencontré. De lui, elle ne connaît que l’album de bossa nova qu’il avait offert à sa mère avant sa naissance.
Un voyage initiatique sur des airs de Samba qui lui donne l’occasion de chanter, de danser et de renouer la trame d’un récit familial heurté par les séparations, les non-dits et le divorce.
Points forts
Une comédienne en scène avec deux musiciens pour une échappée vers le Brésil, ses miracles et ses mirages, mis en spectacle musical qui prend la forme d’un retour vers le passé.
Une histoire des années 1960 et 1970 vue par les yeux d’une enfant devenue adulte qui s’interroge et enquête sur ses parents.
Le caractère divertissant de la performance artistique invite à faire danser le public.
Quelques réserves
Une légère monotonie s’installe malgré tout par la répétition des mêmes procédés de mise en scène.
Encore un mot...
- Les drames familiaux prennent un air moins dramatique au son rafraichissant de la bossa nova, surtout lorsque l’héroïne ressemble à un personnage de Claire Bretécher, qui brandit la musique comme l’étendard de la résistance à la dictature.
Une phrase
« Il vaut mieux être joyeux que triste. »
« Une samba c’est comme une prière. »
- « La vraie misère, c’est de n’aimer personne. »
L'auteur
- Suzanne Legrand est comédienne. A partir de l’âge de six ans, elle tourne pour la télévision, joue au théâtre et au cinéma avant de se former à New York à la comédie musicale.
Ajouter un commentaire