LA FOIRE DE MADRID

Le vent chaud de la comédie
De
Félix Lope de Vega
DUREE : 1H20
Mise en scène
Ronan Rivière
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Epée de bois Cartoucherie de Vincennes
01.48.08.39.74
Du 8 juin au 25 septembre à 21H du jeudi au samedi, samedi et dimanche à 16H30

Thème

  • Nous sommes dans la capitale espagnole, et des jeunes gens oisifs errent dans la foire de Madrid en quête d’aventures, de rapines, d’amourettes.
  • Parmi eux, Léando et Violante, qui s’éprennent l’un de l’autre, sauf que Violante est mariée à un époux jaloux, violent.
  • Il va falloir coûte que coûte mener cette intrigue amoureuse à son terme, à l’aide ou au détriment de bien des protagonistes.

Points forts

  • La découverte d’une œuvre picaresque : saluons l’exploit d’aller exhumer cette pièce jamais jouée de Lope de Vega, et d’en faire une traduction en vers libre qui restitue une langue contemporaine de celle de notre Molière. On sent bien du reste où ce dernier a puisé ses sources, lui qui prisait fort le théâtre espagnol très prolixe du siècle d’or espagnol.
  • Cette Foire de Madrid porte bien son nom, qui est servie par un rythme soutenu de la mise en scène et un véritable foisonnement de situations. On assiste à une œuvre chahutée, faite de surprises, de coups d’éclat, de poésie et de nostalgie. La pièce possède une dynamique surprenante, comme un théâtre de marionnettes qui apparaitraient de ci de là comme des diables sortant de leurs boites !
  • La comédie est relevée par la musique de Manuel de Falla, interprétée en direct par un pianiste ponctuant les séquences avec brio. Il règne une folie adolescente et rafraîchissante qui sied bien au travail de Ronan Rivière.
  • Elle met en valeur un propos féministe, quoique d’un autre temps, mais qui ne manque pas d’intérêt.

Quelques réserves

  • L’intrigue s’effiloche un peu au fil du spectacle, mais n’est-ce pas un travers commun aux pièces de cette époque ?
  • De plus, on peut regretter quelques situations redondantes.

Encore un mot...

  • C’est une œuvre riche, on sent que l’auteur voulait s’essayer à tous les styles pour adopter la tragi-comédie comme forme définitive.
  • Ronan Rivière nous avait habitué aux œuvres russes, mais il épouse formidablement le Grand siècle, déjà abordé dans son Roman de monsieur Molière il y a quelques années.
  • Ce spectacle tout public est à découvrir pour son enthousiasme, sa générosité de jeu et sa curiosité littéraire. Pourquoi s’en priver, surtout dans ce cadre magnifique ?

Une phrase

LEANDRO : « Mes amis Cupidon a dérobé mon cœur, déguisé en paysanne. J’étais stupéfait ! Sous son voile j’ai reconnu le chant d’un ange. Hé regardez ! Nous avons fait l’échange de nos bagues.

LEANDRO : Il faut trouver un remède à mon mal ?
VIOLANTE : Mon mari pourra calmer vos ardeurs ! Il est un peu médecin, ses saignées sont habiles !
PATRICIO : Justice , je t’invoque, je porte plainte contre mon épouse ! Je requiers qu’on lui tranche le cou !

L'auteur

  • Écrivain majeur du XVIIe siècle - Grand siècle pour la France et Siècle d’or pour l’Espagne - il est un auteur, dramaturge et poète très prolixe. On estime qu’il aurait écrit près de 1800 pièces, plus neuf épopées de roman…
  • Une vie désordonnée et des amours coupables suscitent chez lui une crise existentielle, et il entre dans l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Même si sa vocation est sincère, Lope ne peut maîtriser son tempérament sensuel et poursuit une vie amoureuse sans trouver le bonheur familial. Il mourra de la scarlatine, laissant une œuvre considérable derrière lui, et sa réputation était telle que Madrid lui accordera des funérailles nationales.

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