
Le Bémol
Infos & réservation
Thème
Antoine, chef d’orchestre aussi réputé qu’autocentré, ne décolère pas : son ami d’enfance Philippe, qui se trouve être aussi son premier violon, n’a rien trouvé de mieux que de flanquer un « pain » - en l’occurrence un si bémol incongru - en plein concert !
Antoine ne s’explique pas une telle fausse note, qui ne saurait s’apparenter à une maladresse, puisque Philippe est un instrumentiste réputé. En revanche, il en aperçoit très bien les conséquences possibles : voir filer le prestigieux prix Nielsen, distinction synonyme de consécration et signant la fin de ses ennuis financiers, puisque sa femme Jeanne - autant portée sur le jeu que sur la bouteille - a mis son couple au bord de la faillite au casino…
Points forts
On passe une bonne soirée à contempler les gesticulations de Pascal Légitimus, qui sert de chef d’orchestre autant pour l’intrigue que pour le spectacle. Il est épaulé avec talent par Anne-Sophie Girard, qui campe une « influenceuse new age » sympathiquement barrée.
A l’exception de l’adultère, les ingrédients du boulevard sont tous présents et déclinés avec conviction par les comédiens.
Quelques réserves
Malgré tout, l’intrigue est un peu paresseuse et lente à décoller, qui à révéler les enjeux sous-jacents de ce « bémol » coupable, et du coup donner à la pièce le rythme soutenu indispensable au genre dans lequel elle s’inscrit.
On retrouve également quelques poncifs sur l’amitié, le génie ou le talent (musical en l’occurrence) qui ne seraient pas trop embarrassants s’ils n’alimentaient pas une vulgate et des idées reçues déjà bien ancrées sur ces sujets.
Tous les comédiens ne sont pas au niveau des locomotives que forment Pascal Légitimus et Anne-Sophie Girard, pour ne rien dire du jeu et des déplacements approximatifs de « la femme du chef ».
Encore un mot...
- Par le biais de la métaphore orchestrale, la pièce aborde la question des épreuves pouvant mettre à mal une amitié a priori indestructible : outre “l’autocentrement“, le carriérisme, le goût pour les honneurs, les distinctions et autres « hochets de la vanité » (ici le prix Nielsen), il y a surtout les bases et les rapports de force pas forcément égalitaires sur lesquelles ces relations se sont construites. Au début, il n’en paraît rien, mais au fil de l’existence et des échéances, les petites fissures deviennent des brèches béantes…
Une phrase
Antoine : « Le talent aime les aspérités. Aucun génie n’est lisse. »
Antoine [s’adressant à Zoé, nouvelle fiancée de Philippe] : « Vous êtes philosophe ?
- Zoé Goodvibe : … instagrameuse. »
L'auteur
- Le bémol est la première pièce de Cyril Massarotto, né en 1975 à Perpignan. Cet auteur s’est surtout fait connaître par sa dizaine de romans, le premier (Dieu est un pote à moi), paru en 2008, ayant remporté un grand succès, et le dernier, intitulé Les Dédicaces, a été publié par Flammarion en 2020.
Ajouter un commentaire