Le Martin-Pêcheur

Une comédie délicieuse
De
William-Douglas Home
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Funambule
58 rue des Saules
75018
Paris
01 42 23 88 83
Du jeudi au samedi, à 21H30; et dimanche, à 20h

Thème

Sir Cyril, écrivain reconnu, reçoit pour le thé, Evelyn, veuve récente, dont il fut très amoureux dans sa jeunesse et qu’il n’a manifestement pas oubliée. Sous le regard tour à tour possessif, agacé et désabusé d’Hawkins, son fidèle majordome, Sir Cyril va entreprendre la reconquête de cette femme qu’il regrette d’avoir autrefois laissée filer et qui ne semble pas s’être arrêtée chez lui par hasard...

Points forts

- Un décor bucolique, composé d’un jardin, au bord d’une rivière, avec, en toile de fond, un chêne. Un après-midi de printemps encore incertain.

- Le texte, à la Douglas Home, est très subtil.

- La mise en scène de Catherine Lombard est efficace et délicate.

- Les comédiens sont remarquables:

       - Sophie Chevalier sait tout jouer avec subtilité. Elle passe de la femme enfant à la femme mûre, tout en restant toujours séductrice. Son personnage de manipulatrice  charme et  convainc.

       - Dans son rôle de maître de maison, Philippe Catelin a quelque chose de l' élégance de Jean Rochefort et de la stature de Jean-Pierre Marielle.

        - Enfin, Jacques Faugeron est remarquable dans le rôle phare du majordome. Rôle phare car  c’est grâce à lui qu’on découvre la vraie personnalité de Sir Cyril. Jacques Faugeron sait doser toutes ses émotions, et tout faire passer dans ses attitudes et son regard.

Encore un mot...

Voilà une comédie délicieuse, au strict sens du mot, et dont la manière de présenter les relations fusionelles maître-valet n'est pas sans faire penser à certains personnages de la série célèbrissime, "Downton Abbey". 

L'auteur

Sir William Douglas Home est l'auteur de l'un des plus grands succès du théâtre de boulevard depuis la deuxième guerre mondiale, "Le Canard à l'orange". "Le Martin-Pêcheur" a été créé à Londres en 1977.

Commentaires

Sylvie Borniche
lun 11/01/2016 - 17:09

La pièce de l'année! Une heure vingt de pur délice

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.