On peut s’appeler Alain et sauver le monde

Comment mettre en scène 007 quand on n’a que 6 chaises
De
Loïc Bartolini et Jean Caffard-Luçon
Durée : 1h20
Mise en scène
Loïc Bartolini
Avec
Céline Groussard, Salomé Talaboulma, Loïc Bartolini, Michaël Giorno-Cohen, Jean Vocat, Alistair Wright
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008
Paris
Tél: 01 42 65 35 02
Jusqu’au 29 décembre 2026, lundi à 20h, le mardi à 19h

Thème

  • Suite à l’élimination en mission de leur espion Kevin, Alain a été identifié comme étant l’élu qui sauvera le Monde par une agence de branquignols version écologistes, alors qu’il sortait dans la rue jeter ses poubelles. Il est alors mandaté pour éviter la pollution des nappes phréatiques par le patron sans scrupule d’une grosse multinationale.

  • Le problème est qu’Alain ignore tout de ce qui se trame et n’a pas d’autre moyen qu’une clé USB. 

Points forts

  • La mise en scène de cette pièce est incroyable d’inventivité. Avec très peu d’accessoires (ce qui semble voulu), soit six chaises, une passoire, une manette de jeux vidéo, une paire de rames, une table à repasser, un treuil, quelques foulards et un peu de fumée, on assiste à un festival de cascades, de mimes, de gags, de ralentis hilarants qui transforment cette comédie sans véritable histoire en délire jubilatoire. 

  • Bravo aux six comédiens, qui tiennent chacun plusieurs rôles, car ils assurent aussi bien les cascades que les effets très spéciaux !  

Quelques réserves

  • On pourrait dire que l’histoire est navrante, mais c’est à dessein et ça soutient le comique de cette pièce totalement déjantée.

Encore un mot...

  • On ne s’ennuie pas une seconde, les scènes et les gags se succèdent à un rythme soutenu et la chorégraphie est réglée à la seconde près.  Bien sûr, il faut tout prendre au dixième degré et c’est ce qui en fait un excellent moment de drôlerie.

Une phrase

Outre le titre, qui est déjà tout un programme :

  • « Apportez-moi des feuilles de thé ! Pour une tisane relaxante ? Non, pour une prédiction. »

  • « C’est lui l’élu, je l’ai lu dans les feuilles de thé ! Vous êtes sûr que c’était du thé ? »

  • Alain : « Peut-être qu’en traversant la rue, je trouverai du travail… »

  • « Ils se sont échappés avant ou après avoir été tués ? »

L'auteur

  • Loïc Bartolini est comédien, auteur, scénariste, humoriste, magicien, mime, marionnettiste et photographe. Il a créé un one-man show (Photographe en liberté) et écrit quatre autres pièces (Touh, Rien et m’aime trop, Looping, et On peut s’appeler Alain et sauver le monde).

  • Jean Chaffard-Luçon est auteur, réalisateur et assistant artistique. On peut s’appeler Alain et sauver le monde est sa première pièce. Il a réalisé auparavant des documentaires et des courts-métrages, et publié des histoires pour la presse jeunesse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche