Les Fêlés

Drôle, réaliste, troublant, à la fois cru et pudique; très actuel
De
Philippe Sohier
Mise en scène
Delphine Gustau et Serge Bonaffous
Avec
Serge Bonafaous et Cloé Horry ou Sandra Luce
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003
Paris
0171739783
Jusqu’au vendredi 30 Juin: Le vendredi à 20h et Dimanche à 17h30

Thème

Après la présentation d’Armelle et Arthur, un duo insolite dans un quotidien très actuel entre IPhone et femme en demande, et surtout un couple au bord de la séparation.  On remonte le temps sur sept ans pour retrouver leur première nuit d’amour et comprendre petit à petit pourquoi ils sont "fêlés".

Points forts

- Entre mensonge, non dits, confessions abruptes, c’est une satire légère ou cruelle, mais toujours bienveillante, des relations et de la communication d’un  couple trentenaire d’aujourd’hui. 
Une comédie très contemporaine, pleine d’humour et de tendresse.

- Un texte cru et tendre servi par des acteurs merveilleux d’authenticité et de vérité, dans un décor minimaliste. Chloé Hurry est une charmante, attentive, émouvante et attendrissante  Armelle. Serge Bonafaous, qui signe aussi la mise en scène, rend parfaitement le côté pathétique, innocent, et   démuni d’Arthur.

- Une mise en scène sobre qui utilise une série de plans séquence pour  remonter le temps et servir au mieux  cette comédie douce amère, qui navigue entre secrets et folie. 

- Philippe Solher a une écriture incisive, percutante. Il livre un texte qui se révèle peu à peu à double lecture. On passe progressivement de la comédie à une réflexion plus profonde mais toujours teintée d’humour sur les problèmes de couple.

- Les échanges sont vifs, presque violents mais rire et clins d’oeil ne sont jamais loin. Une légèreté qui voudrait masquer non-dits et mensonges, mais n’arrête pas les confessions douloureuses, celles qui dévoilent  ce qui ronge Armelle et Arthur: le désir d’enfants, les problèmes liés à la mère, le sida, les peurs enfantines, l’angoisse de la solitude et surtout un grand besoin d’amour et de complicité. 

- On rit, on s’interroge, on est surpris, on est touché. Un ensemble drôle, réaliste et pudique  mais  tendre et bienveillant qui fait plus qu’effleurer la communication et la connaissance de l’autre dans le couple. 

Quelques réserves

Je n'en vois pas. La peinture de la société d’aujourd’hui, de la génération des trentenaires est plutôt troublante… mais sympathiquement optimiste !

Encore un mot...

Une comédie douce amère servie par un texte cru, drôle, tendre et pudique. Une approche très contemporaine et joliment nuancée des problèmes de couple et plus …

L'auteur

Philippe Sohier est auteur, comédien  et metteur en scène, surtout d’humoristes tels que Florence Foresti, Christophe Alévèque, Elisabeth Buffet.. Il a écrit  des romans  comme ‘ si tu meurs je te tue’, ‘Le Gout de la cendre ‘ et des pièces de théâtre dont "Love circus" et "La Doublure". 

Sa dernière pièce, ‘ LES FÊLÉS’, sera présentée au Festival off d’Avignon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.