Thêatre-Spectacles

Qui-es tu Fritz Haber

Mise en scène : Xavier Lemaire

Infos & réservation

Théâtre de poche Montparnasse
75 bd du Montparnasse
75006 Paris Paris
Tél. : 01 45 44 50 21
http://www.theatredepoche-montparnasse.com
Du mardi au samedi, à 21h; et le dimanche, à 17h

Lu / Vu par

Hervé Meaudre
Publié le 30 nov . 2013

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

En 1915, Fritz et Clara Haber, chimistes juifs allemands - lui, ultra patriote -, se disputent au soir de la première utilisation du gaz chloré, créé par Fritz. Leurs désaccords sur la religion, la science, la conception morale du savant posent les questions essentielles liées au progrès scientifique. 
C’est aussi le drame d’un couple uni par la science mais déchiré par sa conception opposée de l’humanité.
 

Points forts

  • Cette pièce pose très intelligemment toute une série de questions sur la science  : peut-on faire de la science une fin en soi ? L’idée de science doit-elle oublier Dieu et l’éthique ? Les progrès de la science sont-ils toujours des progrès ? etc...
  • Elle oppose deux démarches:
  • Fritz Haber fut, au terme de la guerre, Prix Nobel de Chimie, pour sa découverte sur les engrais azotés. Engrais favorisant les productions agricoles et permettant ainsi de nourrir la planète. L'autre versant, ce sont donc ses recherches sur la mise au point de l'arme chimique. Haber incarne, à la fois, les voies du salut de l’humanité et de sa destruction. 
  • Son épouse, Clara Haber, Clara Immerwahr, docteur en chimie, hyper protectrice d'Hermann, leur enfant adolescent, est "dans l’humain". Elle incarne le respect de la vie. Cette femme de conviction, qui doit vivre dans l’ombre de son mari, s’occuper des tâches domestiques et de l’éducation de son fils, défend ses thèses avec un courage remarquable. Dommage qu'elle sombre dans la folie et finisse par se suicider.
     

Points faibles

Je n'en vois pas.   
 

En deux mots ...

Cette pièce mérite de toucher un large public, par son intelligence et par la qualité exceptionnelle des acteurs, Isabelle Andréani et Xavier Lemaire . Elle constitue une excellente introduction à un vrai débat sur la science et ses enjeux aujourd'hui, la question de la bioéthique par exemple.  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.