Renata

Humour noir et décalé à gogo: mérite d'être vu!
De
Stéphan Druet & Sébastian Galeota
D’après « Renée » de Javier Maestro
Mise en scène
Stéphan Druet
Avec
Sébastian Galeota, Sophie Mounicot, Philippe Saïd, Emma Fallet, Antoine Berry Roger
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert
75011
Paris
0148075207
jusqu'au 31 décembre 2016: Du jeudi au samedi 21h; samedi et dimanche 17h

Thème

Suite au décès de leur richissime patron, un couple de domestiques est prêt à tout pour rester dans la propriété et récupérer l’héritage. Ils vont accepter que leurs fils se fasse passer auprès du notaire pour l’épouse du défunt patron, car celle-ci est partie en Argentine et n’en est jamais revenue. Mais la situation tourne au tragique (ou au comique ?) lorsque le notaire en tombe éperdument amoureux.

Points forts

1.     Derrière un thème de vaudeville rempli d’humour et de quiproquos, à la Molière, cette pièce n’en est pas moins noire et décalée. On rigole beaucoup et on en oublie que tout tourne autour de petites ambitions mesquines et pathétiques, de tromperies et de mensonges. C’est très réussi. 

2.     Sébastian Galeota, qui joue le rôle du fils des domestiques et qui se travestit en femme, est incroyablement bon et crédible. Il incarne avec panache toute la féminité d’une dame argentine, telle une Eva Perón, belle et séduisante. On y voit que du bleu derrière ses costumes, un ton de voix, des expressions, une gestuelle parfaite. On comprend le  jeune notaire... 

3.     Chaque personnage est très bien pensé. Malgré leur complexité respective, ils sont chacun très attachants: il y le jeune notaire, complètement innocent et un peu simplet; l’épouse autoritaire qui écrase son mari; ce même mari qui ne supporte pas de voir son fils se travestir et y prendre goût mais qui ne peut rien y faire car il tient trop à l’héritage; la belle-soeur, très catholique, qui est portée sur la bouteille; et le fils effacé dans sa réelle identité mais qui se sent tellement bien lorsqu’il devient femme. Je vous avouerai que j'ai personnellement ressenti un certain malaise en voyant cette évolution...

Quelques réserves

S'abstenir si on est allergique  au second degré. Car cette pièce bouscule, très habilement, toute une série de tabous, par rapport à l’argent, à l’identité sexuelle, au pouvoir, à la famille etc...

Encore un mot...

Un casting excellent, une mise en scène originale, de l' humour noir et décalé à haute dose: on passe une bonne soirée. 

Mérite d'être vu.

L'auteur

Stéphan Druet et Sebastian Galeota, qui ont co-adapté "Renata", ont plusieurs cordes à leur arc: danseurs, chanteurs, comédiens, écrivains, ils mélangent les genres artistiques. Sébastian Galeota a notamment dansé à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille. Stéphan Druet a écrit et mis en scène de nombreux spectacles de musique et de cabaret.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Lady Agatha
De
Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Théâtre
C’est un métier d’homme
De
L’Oulipo : Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois, Ian Monk