Signé Guitry

Un brin suranné, mais plaisant et vif
De
Sacha Guitry
Durée: 1h15
Mise en scène
Laure Trégouët
Avec
Sarah Gaumont, Fabrice Pannetier ou Frédéric Valentin, Laure Tregouët, Vincent Varinier ou Alain Cerrer, Nathalie Tregouët
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine
75014
Paris
01 43 27 88 61
Du 22 septembre 2024 au 29 décembre 2024

Thème

  • L’oeil noir, elles se dévisagent, prêtes à en découdre: deux rombières bien décidées à vider leurs querelles… Mais au fait, à quand remonte cette brouille et quel en était le motif ? Voyons voir... « Je ne sais plus » dit l’une, « j’ai oublié » rétorque l’autre. Alors finalement, pourquoi ne pas tenter une amitié au risque de la rompre?  

  • Cette scène, intitulée « Fausse alerte », et qui ouvre le spectacle devant le rideau noir encore fermé, donne immédiatement le ton : disputes, rebondissements, quiproquos… Mais oui, bien sûr : il s’ agit bien du fameux esprit de Sacha Guitry !

  • Quatre comédies en un acte vont suivre. Du théâtre de boulevard aux personnages immuables: des couples qui se jaugent, se jugent, se frottent , se piquent, se rencontrent et se quittent. Un feu d’ artifice où les bons mots fusent, crépitent, illuminent le firmament des situations incongrues...

  • Prenez par exemple la séquence de « la paire de gifles » : un homme, “sûr de lui et dominateur“, fait la cour à une jeune femme qui résiste mollement ; pendant ce temps, le mari  joue aux cartes dans la chambre à côté... Que va t -il se passer ? Cette fameuse baffe, qui la prendra ? On subodore un retournement que l’on ne va pas divulgâcher… 

Points forts

  • Une mise en scène enlevée qui nous plonge dans le Paris des années cinquante, avec des éléments de décor de l’époque: vieux poste de radio qui grésille, téléphone noir à cadran, ancien numéro de Paris Match posé sur la commode... 

  • De bons comédiens qui jouent avec plaisir et vivacité dans une ambiance très rock’ n roll. 

Quelques réserves

  • Hélas, une écriture parfois un peu datée, voire compassée, avec quelques scories dans les mots d’ esprit (si caractéristiques du style de Sacha Guitry ) qui auraient mérité peut-être d'être gommées.

Encore un mot...

  • Alors, misogyne Sacha Guitry ? Françis Huster prenait sa défense au motif que dans ses pièces, « c’est l’ homme qui trompe, pas la femme. », formule cependant démentie dans ce spectacle avec la comédie baptisée « Un  type dans le genre de Napoléon », où madame collectionne les amants. 

Une phrase

Lui :  « Quand des hommages se renouvellent quotidiennement,  le moins qu’ on en peut dire c’est qu’ils sont assidus
Elle : Vous faites allusion à vos fleurs ? 
Lui :  A tout : à mes fleurs, à mes fruits, à mes légumes
Elle : A vos légumes ?
Lui : Je vous ai envoyé des légumes de ma propriété…
Elle : J’appelle ça des fleurs. »
(extrait d’Une paire de gifles)

L'auteur

  • Sacha Guitry est né à Saint-Pétersbourg en 1885, et mort à Paris en 1957. Auteur dramatique prolifique, il a signé plus d’une centaine de pièces de théâtre, dont Le Roman d’ n tricheurQuadrille ou encore Si Versailles m’était conté.

  • Guitry fut acteur, réalisateur, dramaturge, metteur en scène et scénariste. Il s’ est marié cinq fois, toujours avec des comédiennes, dont la sublime Yvonne Printemps.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
After Show
De
Le Collectif L’Avantage du doute (Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual)