A Vies Contraires

De
Julien Roullé-Neuville
Mise en scène
Judith D'Aleazzo
Avec
Marine Montaut, Fabienne Galloux-Meurisse, Laetitia Giorda, Céline Petit, Alexandre Texier, Julien Roullé-Neuville, Vincent Varinier
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Petit théâtre des Variétés
7 Bd Montmartre
75002
Paris
0142330292

Thème


Une jeune femme, Sophie, quitte brutalement son compagnon. Celui ci, le soir même, reçoit la visite du couple de leurs meilleurs amis mariés depuis 15 ans et qui vient, soit disant à l'improviste, lui demander un "petit" service.... S'ensuivent des malentendus et des péripéties, quand Sophie revient vers celui qu'elle a abandonné...

Points forts


1 On s'amuse de bout en bout et la pièce tient bien grâce à une progression de "l'intrigue" qui mène la comédie vers le vaudeville truculent. Sur fond des aventures sentimentales et sexuelles de quatre quadras, l'auteur joue une variation sans L'humour pétillant et réaliste de Julien Roullé-Neuville rend irrésistibles des dialogues entre amis (même lorsqu'on frise le drame), chacun s'exprimant sans retenue (et parfois sans égards). On sent le vécu et la part est faite belle aux deux hommes qui pensent tout haut. C'est aussi instructif dans la complexité des approches que délicieusement terrifiant. Les femmes ? Elles veulent être comprises (même sans ou à demi-mots) et revendiquent. Qui mène le jeu ?
Comment gérer l'imbroglio des perceptions, souhaits contrariés, peurs et silences meurtriers ou amertumes rentrées ? Les avis contraires révèlent la fragilité des couples et si la vérité des relations va libérer les uns, qu'en sera-t-il des autres ? 
L'auteur s'en donne à cœur joie et nous entraîne dans une réflexion profonde sur l'amitié, ses exigences et ses limites. 

2 Les deux amis, Arno (Alexandre Texier) et Daniel (Julien Roullé-Neuville), portent la pièce et tout comme la sensuelle et pétillante Sophie (Céline Petit), s'amusent. Leur liberté de jeu nous entraîne dans une jubilatoire interprétation de deux caractères masculins opposés. La gouaille assurée et la désinvolture de l'un répondent au manque d'assurance de l'autre. Tout semble les opposer et pourtant leur complicité est réelle. Jusqu'à quand ? 

3 Une mise en scène qui ne craint pas de laisser la farce prendre par moments le dessus mais sans jamais tomber dans le vulgaire. Arno, frôlant la crise de nerf, reçoit le contenu d'une carafe d'eau sur le crâne et nous assistons à une relation sexuelle burlesque à l'abri d'un châle... 

Quelques réserves

Le jeu de Julie, la compagne d'Arno, n'est pas convainquant; et elle semble bien peu émue par son drame personnel.

Encore un mot...


La petite salle des Variétés se prête par sa taille à la proximité acteurs- spectateurs. Le courant passe immédiatement. Le public est conquis. 
Heureusement que le théâtre est là pour obliger au recul et à l'auto-dérision !  
Une belle légèreté teintée de cynisme dans l'approche des couples de 40 ans d'aujourd'hui; et une réflexion lucide sur l'amitié. 
Succès mérité. 

L'auteur


Julien Roullé-Neuville, est à la fois auteur et acteur de cette comédie sentimentale.  

Commentaires

Anonyme
mer 18/02/2015 - 10:46

Excellent, nous les avons vu à Grandvillars et nous avons ri du début à la fin. Bravo à Julien pour l'écriture. Même si les acteurs étaient différents, ils étaient tous très très bons.Encore bravo et merci pour ces moments inoubliables.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)